• Ratage sous l'orage

10 juin 2013 ( #Courses d'orientation )

De retour de vacances au Japon, les affaires reprenaient le WE dernier avec une escapade dans les Alpes Maritime pour le week-end de la Nationale Sud-Est. Objectifs: se qualifier pour les championnats de France longue distance H21E et profiter d'un terrain...

• Ici Paris: bonne année 2013 !

01 janvier 2013 ( #Ballades et randos )

Retour aux fondamentaux pour la 1ère escapade de 2013: une ballade à domicile, dans Paris quoi ! Histoire de finir de digérer... Commence par un rayon de soleil sur le Parc du Luxembourg: Entre ici ensuite pour grimper sur la montagne (Ste Geneviève):...

• CRC 2012

04 avril 2012 ( #Courses d'orientation )

Premier relais de l’année le week-end dernier, le Championnat d’Ile de France des clubs de CO que j’avais tracé l’an dernier. En 2012 c’est le TOM (Toutes Orientations Meaux) qui organise dans une forêt où nous avions couru le championnat d’Ile de France...

• COmme à la maison

15 octobre 2012 ( #Courses d'orientation )

Ce n'est pas la première fois que je fais une CO au Bois d'Aigrefoin, à 100m à vol d'oiseau de la maison familiale à Gif sur Yvette. A priori un sérieux avantage pour une course d'orientation !! Pourtant habituellement elle ne me porte pas chance. Un...

• Raid 28 2010: 2ème 2ème

31 janvier 2010 ( #Raid 28 )

Je publie ce récit que j'avais en stock mais jamais mis en ligne, c'est quand même dommage ! Maintenant je suis à jour de récits de Raid 28 :) Après une belle édition réussie l’an dernier avec Sylvie, Michel P, Patrick M et Christophe C, nous avions décidé...

• Première victoire sur le Raid 28 blanc

26 janvier 2013 ( #Raid 28 )

Récit version 2.0: avec (quelques) photos et les cartes Comme chaque début d'année depuis 2009, ma première grosse course au mois de janvier a été le Raid 28. Et comme l'an dernier, il s'est couru avec l'Equipe du Coeur. Nous étions partis pour reconduire...

• Semaine O'tomnale en Bretagne

08 novembre 2012 ( #Courses d'orientation )

La semaine O'tomnale: avec un nom comme ça, on parle bien sûr de CO ! Elle constituait le 3ème grand objectif sportif de l'année pour moi (après le Raid 28 et le chmpionnat de France longue distance de CO) avec au programme le championnat de France de...

• Fin d'une année d'orientation

30 décembre 2012 ( #Courses d'orientation )

2012 touche à sa fin, un petit dernier article pour la route pour clotûrer une année consacrée pour le premier semestre à me débarasser d'une tendinite chronique au genou droit puis à faire de la course d'orientation, qui traumatise quand même moins que...

• Noctorientation 2012: le retour des Let's Go 78

07 décembre 2012 ( #Raid'orientations )

L’ultra est de retour. 11 mois après le Raid 28 en janvier, je repars sur une épreuve de longue haleine avec la Noctorientation organisée par DSA, les raideurs orienteurs d’Antony. 2ème participation cette année après 2011. Comme l'an dernier, cela devait...

• Trail de la Sainte Victoire 2009

13 juin 2009 ( #Trails )

Direction la Provence pour le premier objectif trail de l’année dans le cadre de ma préparation au Grand Raid de la Réunion 2009. Un terrain technique, rocheux à souhait, de la chaleur à prévoir, un site magnifique sur lequel j’ai déjà eu la chance de...

• Bleau c'est beau

27 novembre 2012 ( #Ballades et randos )

Je vais souvent à Fontainebleau pour courir en forêt, en général à la recherche de balises oranges et blanches et il faut bien dire que c'est la plus belle forêt d'Ile de France avec les Vaux de Cernay (on peut même sans trop de doute pas mal élargir...

• MegalO'night 2009

01 janvier 2010 ( #Raid'orientations )

J'ai dé&jà fait de la CO, de la CO score, de la CO score de nuit, de la CO score qui dure toute la nuit et de la CO score en équipe qui dure toute la nuit avec le Raid 28. Mais c'était la première fois que je fais une CO score en équipe qui dure toute...

• Trail des Alpes Maritimes 2008

12 juin 2009 ( #Trails )

Après un premier trail réussi en 2006, la 6000D, je me suis lancé dans la pratique exclusive de la course d’orientation pendant 2 ans. Il aura fallu un voyage à la Réunion et un petit pari entre amis pour que je me décide à réaliser un projet qui me trottait...

• Les 4 saisons de la Vanoise

07 septembre 2012 ( #Ballades et randos )

Après un été studieux au boulot et à l'entrainement (mon genou enfin guéri m'ayant permis de reprendre l'entrainement plein pot au mois d'août), on s'offre quand même une petite semaine de vacances pour un tour en rando itinérante vers Pralognan la Vanoise...

• La BiO'Castor

18 novembre 2012 ( #Courses d'orientation )

Gros WE à bouffer du castor de la balise ! La BiO'castor, c'est un combiné CO à VTT + O'Castor (CO à pieds très longue distance) organisé par mon club, Guyancourt Orientation. Un des gros rendez-vous de l'année pour le club avec plus de 800 participants....

• Suite des aventures picardes...

13 mars 2012 ( #Courses d'orientation )

... avec dimanche dernier le championnat longue distance de CO de Picardie à Pierrefonds, après l'Orientoise de la semaine d'avant. 14.1km à vol d'oiseau en forêt de Compiègne pour 16.7km en réalité en 1h35 où il a fallu tenir le rythme physiquement car...

• Sec en Corrèze !

02 juillet 2012 ( #Courses d'orientation )

Et oui, il n'a pas plu ce WE en Corrèze à l'occasion des EYOC (Championnats d'Europe des Jeunes de CO) et des championnats de France longue distance qui se déroulaient en même temps, ou plutôt il a plu mais la nuit, ce qui est déjà un énorme progrès par...

• Championnat d'Ile de France CO Longue Distance

19 mars 2012 ( #Courses d'orientation )

Belle conclusion pour pour mes aventures autour de l'Oise de ces dernières 2 semaines avec une 3ème place (2e d'Ile de France) aux championnats d'Ile de France (et de Basse Normandie !) de CO et surtout la qualification en poche pour les championnats...

• Dantesque, magnifique et collector: le Tour de l'Oisans et des Ecrins 2011 !

05 août 2011 ( #Tour de l'Oisans et des Ecrins 2011 )

Et voilà, 2 ans après la Diagonale des Fous, mon 2ème « ultra-défi » rempli : terminer le Tour de l’Oisans et des Ecrins non-stop ! 38h10 de course pour 180km et 12000m de dénivelé positif. Un trail incroyable dans un massif que j’adore. Mais alors que...

• De la CO dans Paris !

16 septembre 2012 ( #Courses d'orientation )

Ce week-end avait lieu le championnat d'Ile de France de Sprint de course d'orientation. Et j'ai pu donc faire pour la première fois une CO officielle à domicile (ou presque, parce que traverser Paris en métro prend un certain temps quand même !). Certes...

• A mi-juin, ne te découvre pas d'un fil, hein !

18 juin 2012 ( #Courses d'orientation )

Bon OK j'exagère un peu (et pas que sur la rime), il fait moins froid qu'en avril, mais il vaut mieux pas sortir sans capuche ce trimestre. Cela dit, la préparation bat son plein: plus que 2 semaines avant la Corrèze et les jambes ont bien travaillé....

• COPS Night

08 janvier 2012 ( #Courses d'orientation )

Après la malédiction de la 77 en 2011, bonne année 2012 avec la COPS Night, course de nuit à handicaps ! Le principe: 3h pour trouver 32 balises (moitié de jour, moitié de nuit) certes, mais en perdant une lentille de contact 30s après le départ puis...

• Vive le ski !

22 février 2012 ( #Voyages )

Je profite de cette période d'inactivité physique pour m'essayer au montage vidéo et profiter des jouets que m'a apporté le père Noël. En plus le ski c'est d'actualité pour beaucoup et ça me rappelle des souvenirs... Pour mon premier film, j'ai fait simple...

• Raid 28 2012 - L'équipe du coeur a 6 coureurs, un nombre d'or !

05 février 2012 ( #Raid 28 )

2012 est lancée ! Il était temps car ce début d’année a été surtout marqué par la disparition de 2 des objectifs principaux que je m’étais fixés : la course des Pélerins, annulée pour problème de santé de l’organisateur principal, et l’UTMB (Ultratrail...

• On y est !

25 juillet 2011 ( #Tour de l'Oisans et des Ecrins 2011 )

... aux 2Alpes ! A 2 jours du départ du TOE, je suis arrivé à la station. L'atmosphère est fraiche mais le soleil brille encore, avant la pluie prévue pour mardi après midi qui risque de de poursuivre mercredi... J'en profite pour une petite mise en jambe...