Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 19:35

Premier relais de l’année le week-end dernier, le Championnat d’Ile de France des clubs de CO que j’avais tracé l’an dernier. En 2012 c’est le TOM (Toutes Orientations Meaux) qui organise dans une forêt où nous avions couru le championnat d’Ile de France longue distance l’an dernier et où j’avais fait… pm ! Un mauvais présage ?


Le soleil est de sorti mais après les 20 ou 25°C de la semaine dernière, cette fois les gants étaient nécessaires avant le départ ! Le club présente 9 équipes et j’ai l’honneur d’être capitaine de l’équipe 1. Il faut dire que je suis de loin le plus vieux de l’équipe… Mince, j’avais pas l’habitude de ce statut-là !

 

L’objectif de l’équipe est la 1ère place après avoir été à chaque fois 2èmes derrière le CSLG Melun lors des deux dernières éditions. En plus cette année, il leur manque quelques excellents coureurs donc on y croit ! On se méfie aussi de l’équipe costaude de la Garde Républicaine. La caméra est de sortie pour immortaliser quelques passages…


L’effervescence monte autour de la ligne de départ et le départ est donné à 9h30. C'est ensuite le mini-relais qui commence. Tous les spectateurs se dirigent ensuite vers la balise spectacle pour attendre fébrilement qui va se présenter en premier après 30 minutes environ… Et c’est Balise 77 (qui fait pm d’ailleurs sur ce poste, sans doute à vouloir pointer trop vite !) et le CSLG qui passent d’abord suivi à 1 minute par l’AS IGN et très vite par Alexandre pour la 2ème équipe du club et la Garde républicaine, tandis que Benoit suit pour mon équipe et fait une bonne dernière boucle pour passer le relais au contact des équipes précédentes ! Thomas et Quentin P arrivent aussi dans les 10 premiers. Je commence plus sérieusement l’échauffement en attendant le passage à la balise spectacle du 2ème relayeur de l’équipe, Aymeric, parti un peu derrière son frère Alexandre.


Le CSLG est maintenant bien installé en tête, devant Balise 77, tandis qu’Alexandre puis Aymeric passent avec environ 5 et 6 minutes de retard, ayant un peu jardiné chacun de leur côté autour de la même balise ! Direction le sas de départ pour moi : je pars en 4e position, quelques secondes derrière Greg pour l’équipe 2.

 

Montceaux CRC trace

 

On se retrouve tous les deux sur mon premier poste mais qui n’est pas celui de Greg ! L’équipe 1 repasse donc (temporairement) devant . J’enchaine sans erreur et tout seul jusqu’à la balise 5 mais les sensations physiques ne sont pas très bonnes. J’aperçois pourtant devant en allant vers la 6 le relayeur de Balise 77, César, qui pointe un peu avant moi suite à une approche pas très précise du poste.


Nous faisons une sortie de poste différente et je me retrouve à nouveau seul pour pointer les balises 7 et 8. Il me rattrape en chemin vers la 9 où je ne dois pas choisir le passage le plus courant ! Nous attaquons ensemble la 10 mais je plante mon azimut sommaire et me recale à la souche en bordure du chemin à l’est. 2 minutes d’erreur… Petit loupé en route vers la 10 où je lis mal ma carte et prends le mauvais sentier, ce qui me fait perdre encore quelques dizaines de secondes. Puis une erreur bête de concentration pour la 13 où je manque mon point d’attaque à trop vouloir préparer la suite du parcours ! Du coup, m’en rendant compte, j’attaque un peu n’importe comment et doit finalement me recaler sur l’intersection au sud avant de trouver la balise… 1’30 d’erreur à nouveau. D’ailleurs c’est drôle (ou pas…), j’avais fait au même endroit il y a un an exactement la même erreur de dépasser ce même point d’attaque !! Simple coïncidence ?!


Après être repassé par-dessus la voie ferré, je rejoins à nouveau César à la balise 15, qui a dû me dépasser sur ma boulette précédente. Petite variante à la 16 où nous avons 2 balises différentes à pointer puis je profite d’une petite erreur de sa part pour passer devant à la 18. J’arrive donc 2ème à la spectacle où on me dit que je n’ai rien perdu sur le CSLG… Bon, ça veut surtout dire que je n’ai rien rattrapé mais ce n’est pas très surprenant vues mes quelques erreurs ! Hélas, j’en refait une juste après en n’allant pas assez loin à la 22. Je passe donc le relais à Lauriane en 2ème position (Balise 77 est repassé devant sur ma dernière bourde mais en faisant à nouveau pm), mais toujours à 5’ du CSLG… Décidément, mon orientation, notamment en relais, n’est pas assez « fluent », comme le dirait Christophe ;) La Garde Républicaine et la 2ème équipe du club sont 3 et 4ème à ce moment.


Le temps de me changer et Lauriane est déjà de retour, ayant repris près de 2 minutes : on se rapproche… Antoine part à foooooond sur son relais, impressionnant ;) Mais surtout il revient en tête (et toujours à fond) à la balise spectacle avec 2 minutes d’avance sur le CSLG !! L’ambiance monte d’un cran côté GO78 ! Hélas elle retombe rapidement car il fait lui aussi une erreur sur la boucle finale qui permet à Fabrice Vannier de partir avec 4 minutes d’avance sur Maxime. Là, ça semble mission impossible pour la victoire et on se reconcentre sur le podium car la Garde républicaine nous talonne à quelques secondes en 3è place ! Mais Maxime nous sort une course canon dans le même temps que Fabrice Vannier et assure la 2ème place !


Nous savourons le podium le temps d’un couloir tous ensemble… mais Maxime est pm sur le poste que nous devions repointer après la traversée du pont au-dessus de la voie de chemin de fer ! Dommage pour nous mais l’équipe 2 prend la relève sur le podium en terminant à la 3ème place ! En plus les jeunes pousses du GO78 font le doublé sur le mini-relais, avec également une 5ème et une 7ème place, et le club remporte, comme souvent, le trophée récompensant le club avec le plus grand nombre d’équipes classés. En effet, toutes les autres équipes ont bien marché avec les 10ème, 14ème, 16ème, 18ème, 21ème et 22ème place sur 32 équipes classées et 43 équipes au départ ! Et toujours un max d’ambiance et de bruit assuré par le club à la balise spectacle


Bon je dois me faire malgré tout un constat alarmiste : je me suis trouvé une nouvelle malédiction ! Après la 77 où je ne suis jamais classé, là c’est la forêt de Montceaux qui est maudite pour moi (et mon équipe du coup). A chaque fois je (on) fais (fait) pm et en plus je rate systématiquement le même point d’attaque à l’intersection de chemin qui borde la voie de chemin de fer  C’est grave docteur ?

Partager cet article
Repost0

commentaires