Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 23:25

Dernière grosse sortie avant le premier trail de l'année à la Sainte Baume le semaine prochaine: je vais défendre ma victoire de l'an dernier à l'Orient'Oise, une des rares CO nocturne de l'année, organisée par Noyon CO et le club de Raid de St Just en Chaussée avec en particulier Jérémy et Rémi aux manettes. La course est même suivie d'un raid multisports le dimanche mais il ne faut pas abuser des bonnes choses :) Une des rares CO nocturnes de l'année, donc, car le challenge des Nuits Franciliennes était très allégé cette année... Du coup j'arrive limite à la bourre, c'est que ça fait une trotte Noyon depuis Paris, mais très motivé pour faire une belle course, d'autant que les jambes sont plutôt bonnes en ce moment. Les VTT pour le dimanche sont déjà tous en place pour le dimanche matin dans le gymnase d'accueil, les coureurs trépignent déjà... Vite ma frontale, mes guêtres, mes chaussures et on part en convoi vers le centre-ville de Noyon.

briefing départ

Photo orga - le briefing de Jérémy sur la place centrale de Noyon

 

Il ne fait pas trop froid, des bonnes conditions pour courir ce soir ! La course se compose d'un mixte de ville assez rapide au début puis de forêt avec un gros morceau et du dénivelée. Après le briefing, le départ est donné par M. le Maire et c'est parti pour 4h max ! Cela dit vu le rythme donné par les premiers sur le petite tour à pied avant la rpise de cartes, on pourrait croire qu'on part pour 15 minutes ;)

 

Orient'oise carte 1

 

Après récupération des cartes, je me lance sur la partie urbaine avec un peu de mal ) me caler pour aller sur la 108. Pas de souci sur la suite, à part que je ne vois pas le petit piège pour la 103 et j'arrive du mauvais côté de la clotûre. Je sors de la carte 1 après une grosse quinzaine de minutes, visiblement ne tête, c'est allé vite ! Un peu trop même... Pendant la courte liaison sur carte IGN, je dois avoir un pressentiment et je revérifie la carte urbaine. Bien m'en prend car j'ai effectivement oublié un poste, la balise 104. Le boulet... Comme chaque balise donne des points, que le classement se fait au nombre de points et qu'il est probable que les premiers ramssent toutes les balises, il faut que je la pointe absolument. Demi-tour, je croise les suivants qui sortent de la ville et les bénévoles qui se demandent pourquoi je reviens. C'est raté pour le départ rapide, il doit y avoir une grosse vingtaine de coureurs devant et j'ai perdu plus de 6 minutes dans l'histoire...Mais la course est encore longue !

 

sortie ville

Photo orga - J'ai déjà oublié la 104 mais je ne le sais pas encore...

 

Orientoise 3 full

 

Pendant la liaison, je prépare l'itinaraire sur la carte en forêt qui n'est pas évident. Je décide de partir par l'ouest pour ramasser les postes plutôt en bas du flanc de forêt. Je rattrape quelques équipes dès la 118 mais je négocie assez mal les balises suivantes, pas assez précis (4-5 minutes d'erreur en tout). Je finis par faire un trou en assurant bien la 97 par le bord du champ. Hélas je fais une nouvelle grosse boulette de 6 minutes sur la 84 que je cherche trop haut dans la pente (il faut dire qu'une rupture de pente sur le terrain au niveau du poste ne se lisait guère sur la carte) permet à quelques uns de repasser devant.

 

Cela dit j'enchaîne ensuite ensuite sur une bonne série et le retrouve vite seul à nouveau entre les erreurs des uns et les stratégies différentes des autres. Un peu de neige reste sur quelques chemins pour nous rappeler les semaines froides précédentes. Moi je prends beaucoup de plaisir à retrouver l'ambiance si particulière des CO de nuit en forêt lorsqu'on se retrouve seul au milieu de nulle part à chercher un piquet orange dans un trou perdu... Je m'éclate !

 

Je rattrape Alex et Adriaan à la 79 tout au nord de la carte, ce qui me laisse penser que je suis désormais passé virtuellement en tête de la course. La moisson se poursuit, je les distance un peu en route vers la 81 mais on se retrouve sur la 87 où je jardine 3 minutes pourtant tout près de la balise mais n'arrivant pas à bien me situer par rapport à la taâche verte de végétation plus dense. ça repart vers le sud de la carte et la zone zoomée pleine de balises, avec quelques passages parcours du combattant dans des arbres couchés et des restes de ronces millémise 2012.

 

Les jambes commencent à se faire sentir mais les balises proches et l'arrivée imminente motivent à garder le rythme. Pas vraiment d'erreurs, si ce n'est que je rate la 115 au premier passage mais je sais que je vais arriver sur la 123 qui me permet de me resituer et de la prendre au retour. J'en finis en un peu moins de 2h35 et pas loin de 24km, très content de ma 2ème partie de course. Je gagne en effet avec une demi-heure d'avance, ce qui est flatteur, surtout au vu de mon début moyen. ça fait plaisir de voir que la forme et la technique sont toujours là ! Adriaan et Alex finissent 3ème à quelques secondes des Raid Life, la faute à un poste oublié en début de course qui les obligera à un détour inutile à la fin.

 

arrivée

Photo orga, à l'arrivée au gymnase

 

En tout cas voilà une CO de nuit comme je les aime, longue (mais un peu moins que l'an dernier, c'était pas plus mal avec la Sainte Baume le WE prochain), avec de la stratégie sur l'ordre de ramassage et des postes pas toujours évidents, surtout sans réflecteurs, le tout dans une belle forêt vallonée et avec un peu de fun en ville au début qui nous fait oublier qu'on en a pour un bout de temps ! Merci les oisiens ! En plus ça manquait un peu de CO de nuit cette année au calendrier...

 

Bon et puis 3 castors sur le podium, ça mérite quand même une 'tite photo !

leGOenforce

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Good job ! merci d'avoir défoncé mes estimations de course. Je pensais tracer un 3h pour le premier, bah je me suis bien planté !!! ;)
Répondre