Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2015 4 30 /04 /avril /2015 22:34

Premier déplacement CO de l’année vers une destination mythique pour les orienteurs : les cheires du Puy de Dôme pour la Nationale Sud-Est. Un des terrains les plus techniques que l‘on puisse trouver en France avec, me semble-t-il, les causses du Larzac et les plateaux calcaires des pré-Alpes, comme le plateau du Revard. Un nouveau terrain pour moi malgré maintenant déjà plus de 8 ans de CO ! L’apprentissage a été adouci par le site choisi, Mazayes, finalement moins « extrême » que d’autres cheires voisines. Cela dit, le challenge technique était quand même au rendez-vous, avec le soleil, pour en faire un super week-end.

Autre nouveauté, il s’agissait de mes premières courses dans ma nouvelle catégorie H35. Fini les H21E, je suis trop vieux pour ces conneries, j’attaque les catégories vétérans, avec un petit pincement au cœur, non pas pour mon âge canonique, mais pour la fin des circuits de 15 km et plus que seules les longues distances H21E offrent. Il n’est pas exclu que je me surclasse une de ces années pour ce petit plaisir ;)

Samedi, sur la MD, je pars prudemment sur ces nouveaux terrains et ça se passe bien. Mais un excès de prudence me fait prendre un choix bien trop long par les chemins pour le poste 7 alors qu’une progression plus directe n’était pas si compliquée que ça. Ensuite, sans doute un peu fatigué par un terrain très exigeant physiquement, la concentration a baissé et quelques petites erreurs ont un peu gâché ce bon démarrage. Je finis 3ème en catégorie H35, pas mal mais peut mieux faire.

Prendre cheire au Puy de Dôme
Prendre cheire au Puy de Dôme
Prendre cheire au Puy de Dôme

Après une nuit au pied, ou presque du Puy de Dôme avec le club, la nationale du dimanche s’annonçait avec environ 9km pour moi (au lieu des 13 et quelques pour les H21E…). Cette fois ce sera l’inverse de la MD : un mauvais démarrage avec des erreurs de 2-3 minutes sur les postes 2 et 4, puis surtout un énorme loupé sur le poste 6. Je dévie et manque la clairière que je cherchais pour tomber plus loin sur une vaste zone défrichée non indiquée sur la carte, ce qui m’empêche pendant un long moment de me recaler correctement. 12 minutes perdues, et tout espoir d’un résultat correct à l’arrivée pour fêter mo, passage H35 ;) Pourtant, avec mon moral en berne, je vais faire une course très propre à partir de là, même plus rapide que les élites françaises D21E qui couraient sur le même parcours. 5ème à l’arrivée en 1h22. Qu’est-ce que ce sera le jour où je courrai à Aydat ! ;)

Prendre cheire au Puy de Dôme

Enfin, pour bien finir cette journée ensoleillée avant de rentrer, je me suis offert une sortie longue sur le Puy de Dôme après la course, histoire de préparer l’Infernou 24h et la Maxi-race d’Annecy, avec 3h et 3 grimpettes du sommet emblématique de Clermont où de nombreux visiteurs, promeneurs et parapentistes s’étaient aussi donné rendez-vous. Quelques jolies vues bien appréciées, malgré une forme générale pas au top ces temps-ci.

Prendre cheire au Puy de Dôme
Prendre cheire au Puy de Dôme
Prendre cheire au Puy de Dôme
Prendre cheire au Puy de Dôme
Prendre cheire au Puy de Dôme
Prendre cheire au Puy de Dôme
Prendre cheire au Puy de Dôme
Prendre cheire au Puy de Dôme
Prendre cheire au Puy de Dôme
Prendre cheire au Puy de Dôme
Prendre cheire au Puy de Dôme
Prendre cheire au Puy de Dôme
Partager cet article
Repost0

commentaires