Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2015 2 03 /03 /mars /2015 21:28

Retour aux sources dimanche dernier avec mon premier cross depuis de longues années ! Après que mes intestins m’ont fait renoncé au championnat d’Ile de France de cross entreprises début février, mon seul cross de l’année était donc le championnat de France de cross entreprises avec l’AS Minorange de Bouygues et Saipem. Tant qu’à faire un cross, autant faire celui-ci ! Nous sommes 14 à avoir fait le déplacement, un record ! 4 féminines avec Alexandra, Cécile, Sabrine et Isabelle, 4 seniors hommes avec François L, Gilles, Vincent et moi et 5 vétérans 1 et 2 avec Alain, Domenico, Eric, François A, Pascal et Philippe.

L’intérêt du championnat de France de cross entreprises est qu’il est organisé en parallèle des championnats de cross FFA et sur le même terrain, ce qui permet de profiter de l’imposante organisation déployée sur la base de loisirs de Verneuil-sur-Seine et d’un parcours pur cross avec boue à gogo ! Heureusement pour moi, j’ai pu retrouver mes pointes d’athlétisme qui trainaient dans un carton depuis plus de 10 ans et surtout Alain a des pointes de 15mm en rab. Je n’ai jamais chaussé des pointes d’une telle taille mais, vu le terrain, Gilles et moi décidons de nous les partager pour améliorer l’adhérence car mes pointes de 9mm usées semblent un peu justes.

Championnat de France de cross entreprises
Championnat de France de cross entreprises

La belle pelouse annoncée la veille au soir par Alain s’est déjà transformée en boue en de nombreux endroits sous l’effet de la pluie de la veille au soir et des premières reconnaissances du parcours. Ça ne va pas s’arranger ! La première course est le cross entreprises pour les femmes, combiné avec la course « civile » V3 et V4. L’ASM avait remporté le titre de 1ère équipe féminine aux championnats d’Ile de France et termine cette fois 3ème au classement par équipe de ce championnat de France.

Trois quart d’heure plus tard c’est au tour des hommes pour le cross entreprises masculin, combiné au championnat de France de cross V2. Du coup nous sommes 300 au départ, ça fait une belle meute ! Comme tout départ de cross, ça part très très vite. Je me sens très bien et pars vite pour être bien placé au départ de la petite boucle sinueuse et boueuse que nous avons repéré. Il est clair d’entrée que le choix des pointes était le bon ! ça glisse bien et il y a quelques chutes. Je calme un peu le rythme après ce départ rapide car il va falloir tenir 10km et je perds quelques places. François me rejoint sur la première grande boucle autour du lac sur une partie stabilisée plus roulante mais il décrochera sur la petite boucle boueuse qui lui convient moins et où j’arrive au contraire à chaque fois à gagner quelques places sur 2-3 passages « stratégiques » comme une virage serré très boueux et une butte assez raide.

Championnat de France de cross entreprises
Championnat de France de cross entreprises
Championnat de France de cross entreprises

L’arrivée se situe après une 3ème grande boucle autour du lac. Je me tire la bourre avec un V2 sur tout le final que je finirai par coiffer au sprint mais sans parvenir à rattraper les 2 dossards entreprises juste devant que je tentais de rattraper sur toute cette dernière partie. Je finis 27ème en tout, mais 11ème au classement entreprises et 7ème senior homme en 38’48 pour 10km tout rond au GPS.

Championnat de France de cross entreprises

J’ai gardé un rythme très régulier sur toute la course comme me le montrera l’analyse de ma trace GPS avec juste une légère accélération pour le finish. Donc je pense avoir bien géré mon allure, sans doute au mieux de mes capacités du jour et avec le bon matériel grâce aux pointes d’Alain. Bref, je suis content J En plus Gilles termine 20ème, François 23ème et Vincent 97ème, ce qui nous permet de décrocher, comme les femmes, la 3ème place par équipe en catégories Espoir/Senior !

Plein de photos grâce à François et Lucy:

ici

Et les résultats:

Championnat de France de cross entreprises
Championnat de France de cross entreprises

On se fait un petit « after » avec gâteau et thé pour la récup et des encouragements pour la dernière ligne droite de Benoit, le coach, pour le cross V1. Une bonne expérience avant de retourner sur les formats longs de CO dès la semaine prochaine avec l’Orientoise avant l’ultra-long avec l’Infernou (course au score de 24h fin avril). Viendront ensuite le Championnats de France des Clubs de CO en Alsace mi-mai et la Maxi-Race, le trail du tour du Lac d’Annecy (85km) par les montagnes bien sûr qui aura lieu fin mai !

Partager cet article
Repost0

commentaires