Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 22:19

Je suis en manque de balises depuis mon pm des championnats d'Ile de France ! Entres les vacances, les courses annulées et tout le reste à faire, ça fait près de 2 mois sans course officielle... Du coup les 95 balises de la VO2 3D organisée par l'AC Beauchamp en Forêt de Montmorency tombaient à pic. En plus avec le Grand Raid 73 qui s'annonce samedi prochain, c'était l'occasion de faire une dernière sortie longue de préparation !

 

RDV pour un départ en masse à 8h du mat, c'est-à-dire réveil qui pique à 6h, on repassera pour la grasse mat...  Seulement une grosse cinquantaine de coureurs pour se frotter au parcours long. Mais on retrouve les habitués: Adriaan, Marc et Lionel pour le club, Michel Hélène, le Kloug et Damodile du COPS91 et tous les autres habitués des CO looongues comme celles du Trophée des Nuits franciliennes.

VO2-3D-2011-05-15 17

 

Vu le nombre de balises j'ai décidé de tracer mon ordre de ramssage des balises à la prise de carte (c'est une CO score) pour éviter d'en oublier une en route comme ça m'est déjà arrivé. En fait l'ordre de ramassage est volontairement orienté par la positionnement des balises. Il y a juste une petite boucle près du départ qu'on peut faire au début ou à la fin. J'opte pour la faire à la fin, afin de reporter au plus vite la 94e balise qui se fait à l'azimut distance depuis le passage obligatoire.

 

VO2-3D-2011-05-15 52

 

Je pars tranquillou, on a tout le temps ! Les premières se passent bien jusqu'à la 23. Déconcentration ? Je suis le ruisseau qui part au sud-ouest trop longtemps en me demandant si je suis bien sur celui-là. Je quitte le bord du ruisseau bien trop tard en jardine dans une zone de chablis, cherchant en vain un point deretard. Je repars sur le ruisseau au nord mais n'arrive toujours pas à me rendre compte demon erreur et cherche dans la mauvaise direction. Bref 6-7 minutes de perdues, pff c'est mal parti... Pas bien concentré, je me rends à la 72 en regardant la 73... Mais finalement j'arrive sans trop d'encombres en plus au poste de ravitaillement d'où repartent 2 coureurs dont Thierry du COLE qui m'avait doublé lors de mon jardinage a priori. Un morceau de 4 quarts et je reporte la balise 95 qui sera à ramasser au retour pas trop loin. Ils n'ont pas été trop vaches sur son positionnement, ça va.

 

DSCF0870

 

Je repars en merdouillant un peu le poste 55 puis attaque par la boucle par le sud. Nouveau jardinage sur la 33, perturbé par une trace de camion que je confonds un temps avec le layon représenté sur la carte. Pas terrible tout ça ! La suite se passe mieux, les postes s'enchainent très vite et le temps passe vite. Une petite barre de céréales pour se donner du courage. Je rattrape Thierry et un raideur, je passe devant mais plante la 83 et tout le monde se retrouve. On commence à croiser les coureurs qui tournent dans l'autre sens. Je force le rythme sur les 2 /3 balises au nord pour décramponner le raideur (Thierry a visiblement mal au dos et ne force pas le rythme... mais il court plus proprement que moi !) et ça marche, malgré un nouveau raté en sortie de poste après la ??. 

 

Retour au passage obligatoire, 2e part de 4 quarts et c'est parti pour la longue traversée sur le flanc nord. Je m'appuie souvent sur la route histoire d'assurer les interpostes, vu que mon orientation n'est pas très sûre aujourd'hui. Petit loupé sur la 72, je pars comme pour aller à la 25 directement avant de me rendre compte de ma boulette. C'est qui qui a fait pm à sa dernière course ? On se demande bien pourquoi ! De la concentration que diable !! Je retrouve Laurent

qui fait la version "courte" avec 30 balises sur les postes à l'est et on enchaine quelques postes ensemble, ce qui me stimule bien pour garder un bon rythme. Je suis content devoir que les jambes répondent encore très bien.  J'en finis finalement en 3h07 pour 28.5km au GPS, en tête, youhou, grâce à un physique solide sur la fin, devant Thierry et Bruno de l'OPA Montigny. Plutôt bon signe pour le GR73 si ce n'est une légère gêne à mon genou droit, réminiscence de ma tendinite du Trail de la Ste Beaume... En espérant qu'elle se fera oublier la semaine prochaine: il faudra être cool dans les descentes, dammned !

 

Ma trace GPS sur les 2 grandes cartes raboutées (cliquer dessus pour agrandir parce que là on voit rien !):

vo23dtrace

 

La petite photo pour conclure devant les 95 balises (merci aux organisateurs pour la course bien sûr et les photos piquées sur le site), le roi de la pose:

DSCF1087

 

Et hop, dès demain vendredi je pars pour la Savoie et le Grand Raid 73, dernier trail de préparation avant la grande boucle du mois de juillet, histoire de tester en vrac les jambes (73km et 5000m de D+ quand même !! Un vrai test), le genou tendinopatheux sur les bords dans les descentes, les batons, repérer le terrain tout proche des championnats du monde de CO , etc... et surtout profiter de la montagne bien sûr.

D'ailleurs si j'arrive à me dépatouiller de mes batonsen course , j'essaierai de poster quelques photos et news de l'intérieur de la course samedi (départ 5h du mat; arrivée... dans l'après midi ?)

Partager cet article
Repost0

commentaires