Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 20:50

La carte, le tracé et notre itinéraire sur Matrace

 

Il se plaint, il se plaint le Laurent, mais en fait il en redemande !

 

Après le raid O'Bivwak, v'là ti pas qu'il me glisse discrètement dans un mail "si tu es partant je rempilerais bien sur le Bombis, pas toi ?"... Ben tiens pourquoi pas !? J'avais en tête de me faire un trail mais les dates tombant mal, c'est l'occasion idéale d'aller gouter la fameuse binouse du bivouac à la sauce Bombis !! Et une bonne conclusion après un mois de Juin riche en CO à gogo avant le grand vide qui précèdera la semaine des championnats de France de course d'orientation...

 

Bref après un O'Bivwak bien sympa avec ce trublion de Laurent, je n'hésite pas longtemps et on s'inscrit pour le circuit A. La préparation matérielle, méticuleuse pour l'O'Bivwak, est cette fois à l'arrache complète se reposant sur les acquis de fin mai quand même ! Le plus grand débat aura été de savoir s'il fallait partir la veille ou le matin direction la Bourgogne pour le 1er WE de départ des garndes vacances. On choisit avec Christian et Marie de partir le matin bien tôt et on roule tranquille pour arriver sur les monts dijonnais et la rente de Chamerey. Un terrain que je commence à bien connaître, les organisations de CO nationales y étant légion ! Pique nique dans l'herbe un peu perdus dans la campagne en rejoignant Adriaan, Marc, Christophe et Véronique partis le  vendredi soir. On joue un peu aux parisiens, on se sent plus en vacances qu'au départ d'une course... Il fait aussi une sacrée chaleur et j'emabrque 2,5 litres malgré l'annonce de l'organisation qu'on trouvera des points d'eau en route.

 

Raid-Bombis 0646

La rente de Chamerey

 

Raid-Bombis 0643

L'aire de départ

 

Laurent réussit à perdre son dossard sur les 200m entre la rente de Chamerey qui nous accueille et la voiture, pourtant c'est plutôt mon genre à moi ça ! Tranquillement on se prépare, juste assez lentement pour être un peu à la bourre à la fin, normal, la tradition ça se respecte. Et c'est parti pour 2 jours dans la Côte d'Or. Une fois les définitions récupérées, on reporte 6 ou 7 postes, les autres seront recopiés en course. Laurent en recopie quelques uns mais ke crois qu'il n'aura pas beaucoup l'occasion de suivre notre cheminement sur cette étape encore. D'entrée le choix de prendre les lunettes de soleil me parait mauvais et je les accroche temporairement à mon maillot pour les perdre quasi immédiatement mais en m'en rendant compte trop tard pour espérer les retrouver... Le boulet !!!

 

En montant vers la 1ère balise on se fait rattraper par William Bouvier et Fred Parzych, multi-champions de France de raid orientation... On n'essaiera pas longtemps de les suivre ! (le temps que je perde me rendre compte que j'ai paumé mes lunettes en fait). On a été en tête au moins 2 ou 3 minutes sur la course, c'est déjà pas mal . On pointe sans problème le 1er poste avec Christophe et Véro. S'enchainent quelques montées-descentes dans les combes pentues de la région qui nous font suer à grosses gouttes et boire très (trop) vite nos réserves. Les postes sont techniques, nettement plus qu'à l'O'Bivwak et le cheminement se fait souvent hors-sentier. Pas moyen de s'ennuyer ! Peut être est-ce l'habitude du terrain mais malgré une technicité plus grande qu'à l'O'Bivwak je fais peu d'erreurs. Une 1ère source permet de rafraichir la casquette. Je reconnais un endroit où je m'étais entrainé en vu du Grand Trail des Pyrénées lors de la semaine fédérale de l'année dernière, on emprunte la même descente !

 

Petite baisse de régime de Laurent à mi-parcours suite à ces successions d'ascensions mais les postes s'enchainent malgré tout assez bien. Arès les lunettes je perds un des carrés de report de Laurent (qui en a 2 heureusement), après celui perdu à l'Obivwak et un feutre, ça c'est vraiment moi, désolé la forêt... Nous grimpons en plein soleil vers Urcey où se trouve une fontaine salvatrice !! Je dois boire 1 litre et trempe la tête complètement dans l'eau. ça fait un bien , mais un bien j'vous dis ! Par contre ma boulette c'est de ne pas remplir le Kmel back contrairement à Laurent. J'ai encore une petite bouteille de 50cL que je n'ai pas attaquée mais en fait il ne me reste presque plus de réserve dans la poche. Suit la descente vers le sud et le bivouac dont je commence à me languir. Car j'épuise vite ma réserve d'eau et nous galérons un peu dur un poste que j'ai sans doute légèrement mal placé, sans compter que ma carte est abimée dans la zone et à peine lisible... Bref, c'est mon tour d'avoir une baisse de régime, ou plutôt une surchauffe, bien que nous évoluons essentiellement en forêt.

 

Après un peu plus de 4h pour près de 28km et 1050m de D+, c'est la fin du calvaire de cette fin de parcours et nosu rejoignons le champ qui nous fera office de lieu de campement. Il est bien plat, le sol assez moelleux, impeccable. Les 1ers sont arrivés il y a 40 minutes environ ! Ils ont pas trainé !! On établit le campemnt à la parisienne, ou plutôt à la banlieusarde, en lotissement, les uns à côté des autres ! Chassez les naturel, il revient au galop

 

Raid-Bombis 0650

Notre maison Quechua

 

Raid-Bombis 0647

L'allée GO78

 

Raid-Bombis 0651

 

Avec une mini douche, quelques tournées de bière, un apéro sympa tous ensemble à base de TUC et saucissons, un repas lyophylisé pas mal du tout et une polenta sans trop de gout (qui a oublié le sel ??), quelques gouttes de pluie pour faire semblant, chacun regagne sa tente pour dormir... ou pas ! Laurent lance le karaoké et on interprète qqs chansonnettes sur commandes de Marie, toutes plus magnifiques les unes que les autres ... Au soulagement de Christophe, on finit par dormir aussi ! Pas mal aussi ça d'ailleurs: dormir dans la nuit d'un raid'orientation, c'est drolement agréable. Une sensation qui m'avait manqué à l'O'Bivwak... Bon certes je mréveille souvent avec un petit mal au dos mais la température plus douce et le papier bulle apporté par Laurent font merveille !

 

Cette fois le réveil est à la guitare électrique à 6h du mat', ça permet de terminer le karaoké... On mange notre mixture muesli, lait en poudre et eau, on remballe et on se rend tranquillement au départ en masse. J'y retrouve mes lunettes, rapportées par une concurrent, excellent ! Ah non il manque quand même un verre on ne peut pas tout avoir. Vus les écarts avec les 1ers et les 3èmes (ben oui, j'ai oublié de le dire mais on a fait 2ème sur 7 de la 1ère étape, pas beaucoup de monde sur cette édition du raid Bombis), pas de gros stress pour le classement donc on décide de tout reporter au départ, ce qui permettra à Laurent de tout recopier et de suivre plus activement notre progression. Le départ est donné à 7h30, ce qui permet de mieux respirer qu'hier même s'il fait déjà bien doux.

 

Dès le poste 2, j'azimute mal et rate le poste où nous laissons 5 bonnes minutes. Suit une bonne série jusqu'au poste 9. Là je pointe puis en chemin vers le suivant j'ai un doute sur le numéro du contrôle et me rends compte qu'on a oublié de reproter un poste !! On a frolé le pm !! Un coup de chance celui oublié est le précédent et n'est pas trop loin. C'est parti pour un aller-retour gratuit en plus. La suite est un peu hésitante, je suis moins précis qu'hier mais la forme est bonne contrairement à l'O'Bivwak, c'est déjà bien ! On croise à intervalles réguliers Marc et Adriaan, c'est sympa.

 

Je me paume bien sur la 17 en perdant la trace d'un sentier peu tracé puis en route vers la 19 m'arrête en me rendant compte que la tracé n'a pas de sens: on va vers un coin pour faire demi-tour... Pas le genre d'un bon tracé de CO ! Je vérifie les cotes et me rends compet que j'ai reporté le poste dans la mauvaise case. Rrrraaaahh !! Demi-tour evrs le bon poste, décidément c'est pas la journée des bons reports. pourtant on les a tous faits à l'arrêt au départ ! Je reporte mieux en course finalemement. Bon après ce coup-là on se ressaisait un peu et on finit la course proprement en un peu moins de 4h cette fois pour 26km et quelques et 700m de D+. La chaleur nous a un peu épargné et je finis bien plus frais que la veille. On maintient notre 2e place malgré une étape pleine de boulettes, notre place traditionelle avec Laurent (déjà 2e à la Mégalonight, au raid 28) que nous avions abandonnée à l'O'Bivwak !

 

Douchette à la fraiche, repas au soleil et cérémonie des récompenses terminent de manière fort conviviale ce beau week-end sous le soleil bourguignon. Christophe et Véro remportent en mixte seniors le circuit B, Adriaan et marc finissent 5e en hommes senior et Christian et Marie terminent 4e à 3' du podium sur le circuit F ! Très sympa ce raid Bombis, moins de participants qu'à l'O'Bivwak, ce qui rend l'après-course plus agréable et reposant, des circuits très bien tracés... Il ne lui manque que la montagne, à mon goût, mais on ne va pas se plaindre !!

Partager cet article
Repost0

commentaires