Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 18:37

Pas de course ce week-end, je viens de rentrer dans ce qu’on pourrait appeler la phase de préparation spécifique au Tour de l'Oisans et des Ecrins: le gros de l’entraînement doit maintenant consister à travailler le dénivelée sur des sorties longues et à vitesse faible !

Avec au programme le Grand Raid 73 comme course de préparation restante (le 20 mai) et une reco de la 2e partie du parcours du TOE prévue début juillet. Du coup pour se motiver, voici une petite analyse du tracé du TOE, avec pour commencer le profil et la carte générale du tracé (merci à Yannick74 pour la trace préliminaire non officielle de la course. Kilométrage sous estimé et dénivelé surestimé a priori). Quel parcours de rêve ! Ça va faire mal mais quand même, quel parcours de rêve… 180km, 12000m de dénivelée en 10 grosses ascensions :

 

 

Comme je n'arrive pas à le faire apparaître la carte directement dans le corps de l'article (pas le droit parce que j'ai pas assez de visiteurs sur mon blog, snif), voici également le profil et le tracé sur carte fixe directement, à l'ancienne , sur la base des infos du site de l'organisation (à voir aussi ne serait-ce que pour les photos et leur propre analyse du parcours: http://www.smag-trail.com/pages/description-du-parcours-3939257.html.

 

EDIT du 7/05: il y a même maintenant un road-book en ligne très joli préparé par l'organisation

 

Profil TOE2011new

 

GénéralPour arriver à lire quelquechose, il faut cliquer sur les images... 

 

 J'ai repris les chiffres ci-dessous (avec quand même encore quelques doutes à partir de Côte Belle sur le kilométrage exact de la fin du parcours):


Tableau parcours TOE

 

Maintenant voici ma perception de ce tracé avec les cartes IGN comme support:

 

Départ des 2 Alpes :

Bon, ça ne va pas être le plus beau passage du tracé mais la station offrira j’espère une ambiance sympa pour le départ. On commence par de la descente, en principe la garantie pour moi de faire un bout de course tout près de la tête pour le passage au Freney-en-Oisans, en fond de vallée de la Romanche après 5km.

 

Cliquer sur les cartes pour avoir un zoom:

Départbig

 

1ère ascension : Col de Sarenne (18e km), D+ total ~ 1200m.

Un nom bien connu des familiers de l’Alpe d’Huez et sa piste de ski bien connue. Montée en 2 temps, d’abord assez raide à travers des hameaux perchés sur le flanc adret de la vallée encaissée de la Romanche. Puis on bascule dans le vallon de la célèbre piste de ski pour une montée roulante et peu pentue vers le Col de Sarenne. Cette partie ne me sera sans doute pas trop favorable (montée roulante où il faut courir, pas mon terrain de prédilection) et j’aurai donc dit adieu aux avant-postes. En revanche la descente me semble bien raide et bien sympathique.

Col de Sarenne big

 

2ème ascension : Col du Souchet / Plateau d’Emparis (33e km), D+ total ~1200m.

Une montée sèche vers le Plateau d’Emparis puis un balcon sur le plateau que je connais bien et où le plus important sera de s’imprégner du paysage somptueux offert sur le massif de la Meije (s’il fait beau) avant la grimpette finale vers le col. La descente vers la Grave sera du même tonneau paysager mais bien pentue, attention à ne pas se cramer les cuisseaux trop tôt ! Si le beau temps est au rendez-vous, il pourrait commencer à faire bien chaud.

Col du Souchet big

 

3ème ascension : Col d’Arsine (55e km), D+ total ~1000m.

Un col au loooong cheminement certes magnifique mais qui est sans doute un de ceux qui me conviendront le moins car peu raide en moyenne et nécessitant de bien courir si on veut limiter les écarts (bah oui ça reste une course quand même). Tout ça sans un arbre pour se donner un peu d'ombre. La descente vers le Casset est annoncée technique et devrait être plus à mon goût. Au Monêtier se trouvera la 1ère base vie, de quoi voir où on en est après ce gros premier tiers de course.

Col d'Arsine big

 

4ème ascension : Col de l’Eychauda (71e km), D+ total ~1000m.

On arrive sur des chemins que je ne connais pas bien. Départ dans les arbres avant de rejoindre le domaine skiable de Serre-Chevalier. A priori pas la montée la plus difficile mais méfiance… La descente en revanche sera très longue jusqu’à Vallouise et risque de puiser dans les réserves. Vallouise sera le point de mi-parcours et de non-retour ! Ca après on entre dans le véritable no man’s land sauvage du Parc des Ecrins, bref une étape clé où il faudra encore être en forme car le plus dur, le plus beau, le plus plus, bref ce qui fait de ce parcours un tracé mythique, arrive maintenant ! Si le règlement l’y autorise je pense prendre des bâtons à partir de là (voire dès  le Monêtier). En cas de très mauvaise météo, on risque de faire demi-tour à ce stade pour rentrer sur nos pas, ce qui serait dommage certes, mais effectivement mieux pour la sécurité ou plus sympa qu’une interruption pure et simple de la course si les conditions ne soient pas non plus dantesques…

Col de l'Eychauda big

 

5ème ascension : Col de l’Aup Martin (102e km), D+ total ~1600m.

Le morceau de bravoure de la course je pense, avec une très longue approche peu pentue en fond de vallée qui risque de paraître interminable avant une fin raide et glissante pour pas loin de 20km d’ascension ! On est loin de tout, en pleine montagne, sans doute de nuit. Bref il faudra que le moral soit bon au départ de Vallouise, surtout en connaissant la suite… L’idée de finir la course pourra tout juste commencer à prendre un sens une fois en haut du col. Celui-là j’essaierai de venir le repérer à l’avance avant la course, début juillet (mais il paraît qu’il est enneigé très tard). La descente devrait être bien sympa et sans doute un peu technique jusqu’au refuge de Pré Chaumette, toujours au cœur des Ecrins et loin de toute civilisation. J'ai hâte de traverser ce coin, seul dans la nuit, ça devrait être magique !!

Col de l'Aup Martin big

 

6ème ascension : Col de Vallonpierre (116e km), D+ total ~1200m.

En fait ce sont 3 cols : une grosse montée vers le Col de Valette puis 2 descentes et remontées courtes vers le col de Gouiran et de Vallonpierre. On arrive dans ces montées très raides qui caractérisent la 2ème moitié du parcours : il faudra du cuisseau, ce qui est normalement mon cas . Bref on entre sur la partie où j’espère être le plus efficace si j’ai bien su gérer le début du parcours, évidemment. La descente vers la Chapelle en Valgaudemar et la 3ème base vie sera très longue et pas évidente à gérer pour l’enchaînement de cols qui va suivre, car il en reste encore 4 !!

Col de Vallonpierre big

 

 

7ème ascension : Col de Vaurze (147e km), D+ total ~1500m.

Le 2nd morceau de bravoure après l’Aup Martin mais tout de même nettement plus raide en moyenne. Le terrain est maintenant bien technique à la montée comme à la descente ! Il s’agit visiblement d’un des très beaux passages de la course. J’espère que le beau temps sera au rendez-vous ! Le col de Vaurze est aussi un point clé du parcours car il est le premier de 3 cols très difficiles et très rapprochés qui devraient faire des différences de temps considérables entre ceux qui seront dans le dur et ceux qui auront gardé de l'énergie sous la semelle malgré les 130km déjà couverts ! 

Col de Vaurze big

 

8ème ascension : Côte Belle (156e km), D+ total ~1000m.

Seulement 1000m à monter ?! Il va presque paraître court celui-là . C’est une des particularités du parcours par rapport à la plupart des autres ultra-trails : ses ascensions ont toutes un énorme dénivelé. Cet aspect est très difficile à retrouver sur les courses de préparation (et sur mes terrains d'entrainement parisiens encore plus ) mais il faudra s’y préparer au moins mentalement. Cette ascension sera aussi très raide. Idem pour la descente, avec tout de même un peu de répit pour rejoindre Valsenestre, la dernière base-vie.

Côte Belle big

 

9ème ascension : Col de la Muzelle (170e km), D+ total ~1300m.

Celle-là se fera avec l’arrivée proche à l’esprit tout du long je pense. Proche mais pas encore là. Cette montée sera extrêmement raide, notamment les derniers 300m qui devraient être un drôle de moment à passer avec 170km dans les jambes !? J’espère néanmoins avoir encore des cuisses pour la dernière très longue descente qui suivra. Mon seul regret : il y aura une dernière ascension qui m’obligera à préserver un tout petit peu mes cuisses et ne pas faire la descente complètement à fond comme j’aime le faire à la fin d’un trail. Damned ! En même temps, si j’arrive là le jour J (+1 ou 2…) et que c’est mon seul souci à ce moment, on pourra dire que j’ai réussi ma course

Col de la Muzelle big

 

10ème ascension : Arrivée aux 2 Alpes, D+ ~700m.

Le sprint d’arrivée ! A faire à 4 pattes ou en rampant s’il le faut, avec l'énorme motivation de boucler ce superbe tour. Je me demande si elle va paraître longue ou courte celle-là ! ça va dépendre des jambes et de la tête sans doute…

 

Et là, la boucle sera bouclée. Beau programme, non ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> beau programme en effet!<br /> rien qu'à te lire, j'en ai mal aux jambes!!!<br /> au fait, tu sais pas si l'on peut parier en ligne sur cette course? car je miserais bien un jeton sur toi au vu de ta forme! ;-)<br /> bonne prépa spécifique!<br /> greg<br /> <br /> <br />
Répondre