Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 16:15

J’ai passé pas mal de temps à réfléchir au remplissage de mon sac, de manière à ne pas me surcharger mais à prendre en compte les effets d’un éventuel refroidissement de la « machine » au Volcan ou dans Mafate dû à un ralentissement plus important que prévu ou au besoin de dormir. J’essaye de ne pas (trop) dépasser 4kg dans le sac à dos sur l’ensemble du parcours. A force de prise de tête j’arrive à un résultat qui me paraît assez bon :

 

Je prévois de partir en portant le T-shirt manche courte officiel de la course, obligatoire au début et à la fin de la course et des manchettes de cyclistes, un short à poches pour y mettre par exemple des morceaux de bananes pris sur les ravitos, les manchons de mollets drainants de Booster et les chaussures de trail Cascadia de Brooks que j’ai adoptées cette année avec 2 paires de chaussettes l’une sur l’autre. Pour l’éclairage, je prends ma frontale de course d’orientation de nuit, la Silva LX2, dont la puissance est un sérieux avantage pour aller vite dans les descentes techniques nocturnes. L’inconvénient : le poids des batteries. Mais de nouvelles sont proposées depuis peu, réduisant pas mal le poids à trimballer.

 

J’emporte mon sac-à-dos 10L quechua de la 6000D en 2006, toujours vaillant, même s’il n’est pas pratique pour le remplissage de la poche à eau (Platypus). Celle-ci est remplie d’un litre d’eau au départ. Je ne mets que de l’eau pure depuis la Ste Victoire et ça marche très bien pour moi. Sur la course, je la remplirai au maximum à 1,5L, en tout cas très largement suffisant pour les conditions pas très chaudes rencontrées cette année.

 

Pour les vêtements, j’y mets :

 

  • Veste très lègère GoreTex paclite, moins de 300g (finalement portée au départ !)
  • Micro-polaire de ski, un peu moins de 300g aussi (mise seulement au volcan)
  • Casquette saharienne
  • Gants en soie + bonnet finalement pas utiles malgré le froid au volcan

Je rajouterai une paire de chaussettes de secours à partir de Cilaos.

 

S’ajoute du matériel obligatoire ou nécessaire :

  • Couverture de survie obligatoire
  • Batterie de la Silva LX2 + lampe Tikka Petzl en plus en cas de panne de la LX2 (c’est déjà arrivé…)
  • Lunettes de soleil
  • Iphone : pour appeler en cas d’urgence, écouter de la musique (mais finalement je ne l’ai pas fait en course) mais surtout pour recevoir les SMS d’encouragements et enregistrer les souvenirs de course ;-). Devrait être obligatoire ;-) Un peu lourd mais ça fait tout !
  • Petit road-book avec cartes fourni par l’organisation (au cas où je me perde complètement : peu probable mais ça ne pèse rien)
  • Lacet de rechange
  • Tétine de Kmel-back de rechange
  • Mini-trousse de secours sous sachet étanche avec les bandes élasto obligatoires, des mouchoirs, quelques comprimés de doliprane, spasfon, immodium… (je n’ai utilisé qu’un spasfon sur la course), mini-tube de crème solaire et de crème anti-frottements pour les pieds (fournis parmi les cadeaux de la remise des dossards !), comprimés de Sporténine pour prévenir les crampes.
  • Et bien sûr une réserve alimentaire: 2-3 gels, pâtes d'amande, pâtes de fruits, une barre énergétique, 2 pom-potes pour le début de course (c'est bon mais c'est lourd !), quelques mini-saucissons pour le salé qui fait du bien (et indispensable sur de longues durée pour compenser les pertes par la sueur et pouvoir absorber l'eau bue). Les stocks seront refaits à Cilaos et à 2 Bras grâce aux sacs d'assistance.

 

Les vêtements et le matériel sensible à la pluie sont sous sac plastique ou sachet plastique zippable étanche. En plus ça fait mieux rangé dans le sac comme ça ;-) ! Et tout rentre ! Poids total entre 3 et 4kg en moyenne sur la course avec le Kmel rempli.

Partager cet article
Repost0

commentaires