Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2015 4 05 /11 /novembre /2015 16:47

3ème grand rendez-vous de la saison de course d’orientation ce week-end, après le CFC et la semaine fédérale : le week-end du CNE (Critérium National des Equipes) et du Championnat de France de Sprint. Ça se passe dans la Loire, plus précisément dans le Forez (prononcez « Foret », la région idéale pour la CO ;) ).

Le samedi c’est le sprint avec qualifications le matin dans le joli village de Champdieu. Pas de course par catégories d’âge pour le sprint, tout le monde de 20 ans et plus court ensemble ! Il faut donc se coltiner les jeunes qui courent vite à nouveau ;)

CNE en Forez, Sprint en ville
CNE en Forez, Sprint en ville

J’ai du mal à rentrer dans cette qualif. Déjà je ne trouve la balise 1 sur ma carte qu’après avoir dépassé la balise départ… Heureusement sans conséquence mais je suis ensuite constamment en retard de lecture de carte et je dois m’arrêter qqs secondes après la 2 par exemple. Je dépasse aussi la 4 parce que je lis la carte. Les choix ne sont pas forcément hyper compliqués (voire même ils semblent souvent assez équivalents) mais j’ai du mal à anticiper. Ça me vaut encore une erreur sur la 10 : je n’ai pas encore complètement choisi mon chemin en repartant de la 9 et je m’embarque du coup pour un détour vers la 10. A nouveau à l’avant dernier poste, j’ai besoin de m’arrêter pour lire comment aller au dernier poste. Au final je termine avec chance à la 9ème place ex aequo, seulement 1 seconde devant la 11ème place (seuls les 10 premiers de chaque série passent en finale A). Mais l’essentiel est là. En plus la qualif était relativement courte et je ne sens pas les jambes fatiguées comme cela a pu être le cas les précédentes années.

Chez les hommes Maxime et Antoine passent avec moi en finale tandis qu’Arnaud manque la qualif d’une seconde… ca ne passe pas non plus pour Pascal, Yann-Pierrick, Adriaan et Christophe, blessé. Chez les dames, Lauriane et Julia sont en finale, Camille ne passe pas et la guigne pour Lucille disqualifiée pour être passée dans la zone interdite de l’arrivée et Natahanaëlle qui manque son départ pour quelques secondes et ne peut pas partir avant la fin des départs tandis que le chrono tourne… Chez les jeunes, Axel réussit à se qualifier parmi les H16 et H18 pour sa première finale A.

Pour la finale, direction Montbrison et sa colline volcanique en plein centre-ville. On va la visiter sous toutes ses coutures dans un sprint à la fois très technique et physique avec de nombreuses montées d’escalier. Avec ma qualification à l’arrachée, j’ouvre le bal des départs de la finale A. ça me va bien finalement, moins de pression que de partir au milieu des top guns comme les 2 années précédentes !

CNE en Forez, Sprint en ville
CNE en Forez, Sprint en ville
CNE en Forez, Sprint en ville

Premier gros challenge de lecture pour la balise 4. J’essaie de lire depuis l’interposte 1-2 si ça passe sous le trait rouge mais arrivé à la balise 3, le mur de 10m de haut ne laisse aucun doute. Petit arrêt et je vois l’option à gauche par les escaliers avec entrée dans le bâtiment qui est le meilleur choix. Cette bonne exécution me met en confiance, ça y est je suis dedans ! Pour 4-5, je passe par la gauche de la colline mais le choix par la droite pris par Antoine semble équivalent en temps. En revanche mon choix est plus exigeant en lecture et je n’ai pas pu anticiper la balise 6. Je pense faire un mauvais choix en partant par la droite mais surtout, j’exécute très mal l’interposte en ratant d’abord le virage à gauche (petite demi-tour) puis en manquant la rue à droite. Au moins 20 secondes perdues sur un poste pourtant simple par rapport aux 2 précédents et aux prochains…

Challenge suivant : 8-9. Je vois l’itinéraire qui contourne par la gauche et le prends plutôt que de monter car je n’ai pas eu le temps de lire si ça passe dans les dédales de murs et d’escaliers et je pense que ça m’évite du dénivelé. (meilleur choix ?) Ensuite l’interposte 10-11 est celui sur lequel j’ai le plus été en difficulté. J’ai besoin de m’arrêter un bref instant à la 10 pour voir si la trace directe passe, ce qui est le cas. Mais je n’ai pas lu jusqu’au bout qu’il faut entrer comme pour la 4 par le porche dans l’escalier et perds un peu de temps en descendant du mauvais côté avant de revenir vers l’escalier.

CNE en Forez, Sprint en ville

Changement de carte à la balise 11 : c’est reparti pour un tour de manège sur la colline ! Pas de souci pour la 12, j’ai déjà pas mal sillonné ce bout de carte avec mes choix d’itis. Pour la 13, l’option à gauche à côté de l’église me paraît un peu longue et je prends donc à droite mais ça zigzag plus que ce à quoi je m’attendais donc je ne suis pas sûr que c’était optimal. Surtout à ce stade, je suis bien cramé par toutes ces montées-descentes ! Pour la 14 je ne vois pas l’option un peu plus courte par la bande jaune et redescend dans la ruelle en dessous de la muraille. Pour 15-16, je choisis d’éviter les escaliers en passant par la droite.

C’est la fin de course, je suis bien dans le rouge et je manque de lucidité, ce qui se traduit par plusieurs micros-hésitations. Surtout je pointe la 17 mais pars ensuite par la rue vers le nord-est alors que je voulais bien sûr prendre celle partant vers le nord. Ça me vaut quelques sueurs froides en ne voyant pas arriver le poste 18 aussi vite que je pensais, forcément, ce qui me fait comprendre ma boulette qui doit me coûter une bonne dizaine de secondes

Je finis en 17’43 plutôt content de ne pas m’être fait piéger du mauvais côté d’un mur par exemple mais avec quelques regrets d’avoir perdu 30 secondes sur 2 postes faciles. Il n’y a plus qu’à regarder les autres arriver. On visait d’être 1, 2 et 3 à l’arrivée de Maxime avec Antoine. On se contentera d’avoir été 1 et 2 à l’arrivée d’Antoine avant de rétrograder. Maxime va bien faire 1 à son arrivée et va finir 6ème à une encablure du podium. Je suis 19ème et Antoine 22ème. Un top 20, mon meilleur résultat au CF de sprint ! 2ème place chez les dames pour Lauriane, à 4s du titre seulement.

CNE en Forez, Sprint en ville

Après une nuit de mer… credi, c’est le CNE dans la station de ski de Chalmazel. J’arrive dans l’aréna pour l’arrivée de Yann-Pierrick, 2ème relayeur après Benoit. Nous sommes en 11ème position mais l’écart avec la tête est conséquent. Antoine revient au contact d’un paquet en 12ème position après quelques erreurs qui ne lui ont pas permis de prendre de l’avance. Les 4 premières places semblent déjà jouées entre le TAD, OTB, le COCS et le CSMR qui se promènent loin à l’avant. Arnaud fait ensuite un excellent relais pour prendre l’ascendant sur ce fameux paquet d’équipes et je pars en 6ème position.

CNE en Forez, Sprint en ville

Ça commence hélas par un petit jardinage à la 1 (balise 101), un rentrant caché au milieu des cailloux. Je tombe sur la 102 avant de faire demi-tour et de retrouver le bon poste, bien planqué. Je pointe la 2 en même temps que JB Bourrin d’Orientexpress (OE42) parti une minute derrière moi. On va rester au contact presque tout le relais : je trouve la 3 un peu avant et fais la trace vers la 4 avec une côte d’enfer mais je jardine un peu sur la zone du poste et me retrouve derrière. Je recolle cependant à la 7 après quelques variations. On dépasse Balise 25 à ce moment-là, une place de de gagnée. Je remonte jusqu’à la route à la 9 tandis qu’il reste un peu plus bas dans le flanc mais nous arrivons ensemble à la 10. Je passe devant dans la descente et le passage spectacle mais il me reprend sur un choix plus direct à la 14.

Je suis cuit depuis la remontée de la spectacle, plus rien dans les jambes, on marche au mental maintenant ! Une file de coureurs nous amène directement à la 15. J’ai quelques approximations en attaque sur la 16 et la 20 mais je suis encore juste derrière à ce moment-là. Je décide de contourner le sommet de la colline mais je descends et dévie trop vers l’est et attaque la balise 21 de manière bien trop approximative. Je me retrouve dans le vert sans visibilité et perds 2 minutes à trouver le poste, voyant Olivier Coupat du LOUP passer en flèche au passage. Je lâche les jambes dans la descente de la piste de ski, c’est rigolo, et passe donc le relais à Aymeric en 7ème position (1 place gagnée, 2 places perdues), 2 minutes derrière OE42 et 30 secondes derrière le LOUP. Oui mais non car il s’avère que son coéquipier a donné la mauvaise carte à Olivier qui est donc pm malgré une course de folie visiblement. Donc nous sommes 6ème.. Oui mais non car j’apprends ensuite que le TAD est pm sur ce relais également ! Bon nous voilà 5ème. 1 place de mieux finalement, même si je n’y suis pas pour grand-chose. Le terrain était bien technique mais finalement pas trop extreme non plus.En revanche il fallait des cuisses ! Je suis globalement content d’avoir bien contrôlé mon orientation (sauf sur le début et la fin) sur un terrain malgré tout pas évident.

Aymeric et Maxime feront chacun une grosse erreur sur leur parcours et nous n’allons pas garder notre place du top 5 de l’an dernier. Nous finissons 6èmes, pas si mal finalement au regard des forfaits (Manu et Quentin), mais quand même bien loin du podium COCS-OTB-CSMR qui aurait difficilement atteignable dans tous les cas. Quelques regrets pour les filles qui finissent 4ème à 30” du podium. En revanche belle 3ème place des jeunes (2ème équipe française en plus) qui remplissent leur objectif et une jolie 6ème place du mini-relais. Surtout les résultats d’ensemble des équipes permettent au GO78 de conserver le trophée general !

Partager cet article
Repost0

commentaires