Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2015 5 06 /02 /février /2015 20:13

Ajout du 15/02: photos organisation de Vincent Krieger et François Voisin dans le texte

Retour sur le Raid 28 cette année ! Bon, je l'avais pas vraiment quitté puisqu'on avait couru avec réussite le semi-raid l’an dernier avec Sarah et Yann-Pierrick sous le nom des "GO78 RandoRunning le Port-Marly". Mais mes coéquipiers étaient partants pour revenir sur le grand en 2015. Adriaan a vite été embarqué à son tour puis Michel, coéquipier (et même capitaine) de mes 2 premiers Raids 28 et que j’avais eu l’occasion de recroiser sur des trails depuis son départ dans l’est, a accepté de nous rejoindre. Une équipe bouclée dès le mois d’avril, du jamais vu !! Bon évidemment le défi c’était de pouvoir tous se présenter au départ 9 mois plus tard et ça n’a pas été le plus facile !

En septembre c’est Adriaan qui se paye un claquage du mollet qui l’oblige à s’arrêter plus d’un mois et le contraindra à abandonner sur le Trail de Bourbon. Mais le mollet se remet et malgré un manque d’entrainement pour cause de nouveau job, il est au départ. Sur le Trail de Bourbon, Sarah et Yann-Pierrick ont brillamment terminé la course mais Sarah en garde une grosse tendinite du fascia lata. Et la douleur va trainer longtemps en novembre, décembre, nous laissant dans l’incertitude. Finalement à un peu moins de 2 semaines de la course, Sarah nous dit qu’elle se sent prête à se lancer, même si les descentes peuvent encore être un peu douloureuses pour son genou, quitte à devoir marcher si la douleur redevient forte en course. Tout le monde signe évidemment (ouf les gars, on aura le droit de marcher ;) ).

Ça devient une tradition, le repas d’avant-course et les derniers préparatifs (choix de la tenue, composition des sacs) ont lieu chez les Lemaires ; puis direction Etrechy, lieu du départ de cette année, via bus jusqu’à Dourdan, où Yann sort un epremière fois la caméra, et un trajet en voiture jusqu’à Etréchy grâce à Emmanuel Erbland qui n’hésite pas à s’absenter de l’AG du COLE, le club de CO local, pour nous véhiculer, ça c’est sympa !

Comme d’habitude on est dans les derniers à arriver vers 20h donc c’est un peu la course pour les derniers détails avant le départ à 21h : bisous à Jean et Danny, à nouveau bénévoles, puis le bonjour à une bonne partie du gymnase entre les habitués et les GO78 particulièrement représentés avec notamment une équipe 100% GO78: Les Castors du GO78, interviewés par Yann-Pierrick, dont hélas seulement 3 représentants rejoindront l'arrivée.

 

Il y aussi au départ Michel que mes parents ont réussi à embarquer comme bénévole dans cette aventure (et oui, eux non plus ne vont guère dormir et se retrouver dans des lieux improbables à des heures impossibles). Les dossards à mettre, les papiers à remplir, le contrôle des sacs, la photo du départ et c’est déjà l’heure de partir !

Retour sur le Raid 28 !
Retour sur le Raid 28 !
Retour sur le Raid 28 !
Retour sur le Raid 28 !

Le speaker chauffe la salle, on est prêts, on est chauds ! Normal on est encore dedans :)

Le départ est donné et je récupère les cartes. On fait une rapide vérif que toutes les cartes sont là et on reporte les 2 modifications annoncées sur le road-book.

Retour sur le Raid 28 !
Retour sur le Raid 28 !
Retour sur le Raid 28 !
Retour sur le Raid 28 !

La course commence par une CO avec balises reportées donc on part directement avec quelques autres équipes. Ça commence mal, je n’arrive pas à me positionner sur la carte de CO à la sortie du gymnase et je commence d’entrée par un 180° (nord orienté au sud)… On reprend ses esprits et on peut attaquer par le bon bout. Mais dès la 2, je me trompe sur l’ordre de ramassage discuté avec Yann-P et fais revenir Adriaan et Yann qui étaient pourtant partis dans la bonne direction. Bref, on va dire que je ne suis pas encore chaud ;)

ça continue de manière un peu chaotique car je crois à tort que les 2 balises reportées sur la carte IGN sont des balises bleues reportées sur la carte de CO. Sauf que non… On s’en rend compte au moment de rentrer dans la forêt, ce qui nous oblige à un aller-retour pour aller chercher la première de ces 2 balises vertes : la balise 16. La 2ème sera prise plus tard sur le chemin. Ensuite on jardine avec 3/4 équipes sur la 10, je merdoie la 12 (j'ai encore un doute sur la carte) et la 15 n'est pas là où elle devrait être (enlevée ? Au moins c'est pas ma faute cette fois). Laborieux donc... Ça s'améliore quand même sur la fin de la spéciale qu'on termine avec L'équipe de Jeremy et Daniel et une autre équipe de l'Equip'o trail.

Retour sur le Raid 28 !

En sortant de la carte de CO, je laisse l'orientation à Yann Pierrick pour reporter la suite du parcours et profiter d'une assez longue section sur carte IGN et sans spéciale. Adriaan dicte et je reporte. On prend une routine efficace pour les sortie et rangements des cartes successives et tous les postes hors spéciales sont assez vite reportés. Je jette aussi un œil aux spéciales et reporte une spéciale coordonnées GPS proche de Dourdan, tandis qu'on court toujours plus ou moins à 3 équipes ensemble. On apprend au PC2 qu'on a 15 minutes de retard sur l'équipe Issy Absolu qui, elle, est bien sur le Raid 28 comme nous ! Logique vu notre départ.

Retour sur le Raid 28 !

A la sortie de la 2ème carte IGN, je reprends l'orientation avec une petite spéciale rigolote: on doit trouver le plan de la ville de la Forêt le Roi (couvert de givre mais d'autres ont gratté avant nous) et y trouver le square et la ruelle avant de reprendre la route.

J'ai trouvé le square, alors que le reste de l'équipe arrive avec des ultra-raid 28
J'ai trouvé le square, alors que le reste de l'équipe arrive avec des ultra-raid 28
J'ai trouvé le square, alors que le reste de l'équipe arrive avec des ultra-raid 28

J'ai trouvé le square, alors que le reste de l'équipe arrive avec des ultra-raid 28

La spéciale se passe bien mais je fais une grosse erreur de concentration à l'entrée sur le plateau vers les Granges le Roi: je crois avoir rejoint un premier chemin où nous devons tourner à droite alors que ce n'est qu'un virage sur la carte. Du coup nous partons ensuite plein ouest au lieu de plein nord sur le plateau et je mets beaucoup trop de temps à consulter la boussole... Nous coupons alors à travers champs pour rejoindre la route plus au nord (qui n'est pas interdite heureusement) mais on est bons pour 1.5km de rab. Et hélas ça se combine à une mauvaise passe physique pour Yann qui a mal au ventre et dont ma boulette a dû mettre un coup au moral.

On rejoint finalement les Granges le Roi pour une nouvelle spéciale: des infos sont à lire sur un panneau situé rue de l'Eglise pour positionner les balises (voir aussi annexe 2). Vue la taille du village et la petite troupe qui se masse sous le panneau (on a rejoint ici une bonne partie des équipes de l'ultra parties à 16h !), pas de problème à le situer ! C'est parti de nouveau avec l'équipe Jérémy et Daniel qui a fait à peu près la même boulette que nous juste avant.

Une scène typique d'une spéciale de Raid 28 ! Avec Adriaan et Sarah qui contrôlent le road book, comme pendant toute la course.Une scène typique d'une spéciale de Raid 28 ! Avec Adriaan et Sarah qui contrôlent le road book, comme pendant toute la course.
Une scène typique d'une spéciale de Raid 28 ! Avec Adriaan et Sarah qui contrôlent le road book, comme pendant toute la course.Une scène typique d'une spéciale de Raid 28 ! Avec Adriaan et Sarah qui contrôlent le road book, comme pendant toute la course.
Une scène typique d'une spéciale de Raid 28 ! Avec Adriaan et Sarah qui contrôlent le road book, comme pendant toute la course.Une scène typique d'une spéciale de Raid 28 ! Avec Adriaan et Sarah qui contrôlent le road book, comme pendant toute la course.Une scène typique d'une spéciale de Raid 28 ! Avec Adriaan et Sarah qui contrôlent le road book, comme pendant toute la course.
Une scène typique d'une spéciale de Raid 28 ! Avec Adriaan et Sarah qui contrôlent le road book, comme pendant toute la course.Une scène typique d'une spéciale de Raid 28 ! Avec Adriaan et Sarah qui contrôlent le road book, comme pendant toute la course.

Une scène typique d'une spéciale de Raid 28 ! Avec Adriaan et Sarah qui contrôlent le road book, comme pendant toute la course.

Retour sur le Raid 28 !

Pas de problème pour les premiers postes et on poursuit ensemble jusqu'au géo coaching de l'Abbaye de l'Ouye, sur une route hyper boueuse et épuisante (mais pas trop longue heureusement), avec un azimut / distance à calculer suivant l'age et la hauteur de 2 beaux arbres (voir annexe 2). Puis c'est le PC3 où je peux faire un bisou à mes parents qui sont à leur premier poste de contrôle de la nuit. Nous avons maintenant 20 minutes de retard sur Issy Absolu, c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais avec notre détour. Mais il va falloir aller les chercher maintenant ! Un peu plus loin après une bonne grimpette et redescente en forêt, on rejoint le PC suivant. Juste après un pont de singe a été installé pour traverser l'Orge, pas bien large mais a priori très vaseuse. ça remue, c'est glissant et rigolo et Yann immortalise le passage de Sarah avec sa caméra (et se fait lui-même filmer pour l'occasion).

Chacun son tour !
Chacun son tour !Chacun son tour !
Chacun son tour !Chacun son tour !
Chacun son tour !Chacun son tour !

Chacun son tour !

On enchaine juste après avec un passage sous la voie ferrée les pieds dans l'eau, cette fois pour pointer une balise: on est au Raid 28, quoi !

Retour sur le Raid 28 !
Retour sur le Raid 28 !

Nous remontons en forêt de Dourdan vers une spéciale road book (annexe 3) qui se déroule sans problème. Les balises sont le long des fossés, que je repère bien. Nous sortons de la spéciale un peu avant Jérémy et Daniel que nous ne reverrons plus après le PC6.

Annexe 3 Road-book (1/2)

Annexe 3 Road-book (2/2)

Au PC, le bonjour à Michel, et remplissage des Kmels avec 1.5 d'eau, ce qui correspond pile poil à ce que j'ai vu jusqu'ici. Sans doute plus que nécessaire car on passe notre vie à nous arrêter sur les bas côtés depuis le début de la course ;) On repasse sous le pont sous l'A10 utilisé au départ du semi-raid l'an dernier puis petite coupe en forêt avant la descente vers le PC7. On a rejoint l'emplacement du départ du semi-raid, une étape importante mais c'est à partir de là que l'on entre dans le dur de la course... Nous avons repris une dizaine de minutes aux premiers suite à cette bonne section, c'est encourageant ! Nous voilà en forêt de Rambouillet. Yann poursuit aussi le feuilleton !

Retour sur le Raid 28 !
Retour sur le Raid 28 !

La suite est une liaison un peu longuette avant de rejoindre la spéciale DD avec les coordonnées latitude et longitude à reporter (ce que j'avais fait plus tôt en course). Surprise, au départ de cette spéciale, nous rejoignons Issy Absolu qui terminent visiblement le report de la spéciale. Nous allons ensemble vers le premier poste. Hélas, j'ai mal reporté (ou calculé, je ne sais plus trop) la longitude, il me manque 1cm sur les trois premiers postes... Du coup nous cherchons trop tôt le pin avec vue. Je mets 5 grosses minutes à vérifier le report et me rendre compte de ma boulette et Issy est déjà loin...

Retour sur le Raid 28 !

Il s'en suit un gros coup de mou pour l'équipe, même si les postes suivants sont pris sans problème. Si Michel continue de poinçonner sans le moindre signe d'affaiblissement, Yann est à nouveau dans le dur. Gloups je sens que chacune de mes erreurs a un effet dévastateur, il est temps d'arrêter les conneries ! Globalement ces heures de fin de nuit sont difficiles pour tout le monde, la fatigue se fait désormais bien sentir, le rythme plus lent, alternance de marche et course, nous refroidit: on flirte avec le zéro depuis le début de la nuit donc tout arrêt ou ralentissement a un effet très rapide. Tout le monde sauf moi (sans doute l'effet d'avoir la carte à lire) avance en somnolant à moitié. Le moral est bien bas... J'essaie de motiver tout le monde et donne un de mes sandwichs magiques à Yann Pierrick (Yann, la recette c'est pain au lait, viande des grisons et ossau-iraty ;) ) qui semble faire effet !

Retour sur le Raid 28 !

Ce qui aide à garder le moral, c'est que les Issy Absolu ne sont pas loin devant. On n'est qu'à 2 minutes au PC9, ce qui prouve que c'est dur pour tout le monde. Nous les rejoignons d'ailleurs au début d'une longue traversée de plateau qui nous amène à Boullay les Troux. Comme souvent depuis le départ, la boue rend la progression difficile malgré le jour qui se lève et remonte le moral des troupes.

L'énergie dépensée pour cette traversée est d'ailleurs sans doute à l'origine d'une brutale fringale pour Adriaan. Il a disparu loin derrière d'un seul coup un peu avant la balise 69 et est blanc comme un linge quand il nous rejoint ! On se pause 5 minutes pour s'alimenter, faire un film et faire repartir la machine avant la fin du parcours où davantage de CO nous attend. Moi aussi je sens que je me suis trop restreint sur l'alimentation par crainte d'épuiser trop tôt mes réserves; ce n'est pas le moment de perdre en lucidité ! Car les Issy sont bien sûr repartis devant et ces 5 minutes m'ont bien refroidi: ma dernière couche est maintenant sur moi !

Retour sur le Raid 28 !
Retour sur le Raid 28 !

Un peu plus loin, nous attaquons la CO dans le bois de Méridon. Retour sur carte IOF, enfin ! Nous sommes efficaces et on recolle à nouveau Issy Absolu avant d'atteindre le château. Puis c'est la carte de Vossery, avec plein d'arbres abattus qui compliquent la progression dans les flancs en particulier. Une balise en photo sur l'annexe 5 (dans la carrière) s'intercale dans la CO. Option différente entre nous et Issy pour l'ordre de ramassage des dernières balises mais tout le monde sort en même temps de la forêt (sur la fin on lit trop tard sur les défs que la R14 est annulée mais cela ne nous fait pas vraiment perdre de temps).

Après le PC11, la photo-définition de la balise suivante (93) me suffit pour la localiser (Arnaud y avait mis une balise dans une petite CO urbaine off il y a quelques mois). Puis nous devons monter vers le château de la Madeleine où l'équipe d'Issy hausse le rythme. Ils nous paraissent costauds physiquement même si leur féminine est tractée depuis longtemps et je ne vois qu'une erreur d'orientation pour nous permettre de les distancer. L'occasion se présente juste après la 94 où ils contourne le château par un chemin plus long que nous. Nous arrivons donc au géocaching de la 95 (point de vue à côté du château de la Madeleine) avec un peu d'avance et je suis relativement rapide pour calculer l'azimut distance. Nous cherchons pourtant trop tôt avant de trouver le bon emplacement. C'est cependant suffisant pour creuser un écart assez net sur nos poursuivants que nous n'apercevons pas derrière nous sur le plateau au moment d'entrer dans la forêt de la Madeleine. Après quelques minutes perdues sur les 96 (que j'ai placée à la mauvaise intersection) et 97 (je rate le chemin qui descend directement vers le poste), nous arrivons sur la CO précision (voir annexe 6 plus bas). 9 balises sur le terrain mais seulement 3 sur la carte. Il ne faut pointer que celles de la carte. J'essaie d'être efficace mais Issy absolu arrive sur zone quand nous en sortons. La course poursuite continue !

Retour sur le Raid 28 !
Retour sur le Raid 28 !

Le rythme de course s'est accéléré avec la motivation d'être en tête. Maintenant il faut tenir ! Je croise à nouveau les parents et Michel au PC14 qui nous voient pour la première fois en tête. On croise aussi régulièrement Pascal aux PC, qui suit la tête de course, et nous glisse quelques mots d'encouragements à chaque fois.

Danny au PC 14 ! (photo d'Atomik JF du JDM)

Danny au PC 14 ! (photo d'Atomik JF du JDM)

Retour sur le Raid 28 !
Retour sur le Raid 28 !

Nous approchons de la dernière spéciale sur la carte du fond de la Cure (Annexe 6). Hélas, je coupe trop tôt à gauche au lieu d'attendre de rejoin,dre la 1ère carrière et on se "tanke" dans des ronces. Arrgh, c'est pas le moment !! On grenouille quelques minutes dans le secteur avant de se frayer un passage et de se recaler correctement pour pointer la 106. Les balises suivantes sur la carte ne poseront pas de problème et on repart de plus belle pour la dernière section. Un dernier effort, on s'encourage pour ne rien lâcher jusqu'au bout. Pas de souci sur les dernières balises et on rejoint la ligne d'arrivée en tête un peu après 12h30 ! 2 derniers films de Yann-Pierrick viennent immortaliser le plaisir d'arriver après ce très gros morceau (pas loin de 100km au compteur).

Pas l'habitude d'arriver aussi tôt, la soupe n'est en fait pas encore prête ;) Mais l'équipe d'ouverture du parcours (pardon, l'équipe Ouverturoom) est-elle bien arrivée un peu avant, c'était l'objectif de Gilles qui nous avait lancé un petit défi par mail avant la course aux Z'écureuils, vainqueurs 2014 et à nous;) L'équipe d'Issy Absolu arrive quant-à-elle 30 minutes après nous, ce qui nous laisse bon espoir de garder la tête même en cas d'erreur sur la spéciale précision. Osthéo pour tout le monde, repas chaud et comatage en règle sur la table... Mais on a le plaisir de se voir confirmer la victoire lors de la remise des récompenses !

Retour sur le Raid 28 !
Retour sur le Raid 28 !
Retour sur le Raid 28 !
Retour sur le Raid 28 !
Retour sur le Raid 28 !

Encore une excellente édition du Raid 28 (mais bon je n'ai jamais été déçu ;) ) avec de supers équipes (de coéquipiers et de bénévoles ! ) et un tracé très chouette. Michel a été un infatigable poinçonneur, du début à la fin: impérial ! Sarah a pris son rythme dès le départ et, comme d'hab, ne l'a jamais quitté malgré le manque d'entrainement et un genou à nouveau douloureux sur la fin de parcours. Je n'ai laissé que des miettes d'orientation à Yann-Pierrick et Adriaan, c'est un peu devenu mon mode de fonctionnement sur le Raid 28 depuis quelques année mais je pense qu'il faudra que l'on partage davantage la prochaine fois (hein, on remettra ça ? ;) ), c'est sûr que ça aide à rester dans la course pour des orienteurs. Je ne sais pas si c'est lié mais ils ont tous 2 des coups de moins bien qu'on a bien géré je pense, ce qui nous a permis d'en remettre une couche sur la fin de course pour la cerise sur le gâteau: un retour gagnant après une course sympa au contact :) On remet ça quand ?

Partager cet article
Repost0

commentaires