Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2014 4 04 /12 /décembre /2014 21:38

En vue du Raid 28 en janvier pour lequel nous avons monté une équipe depuis quelques temps déjà avec Sarah, Yann-Pierrick, Adriaan et Michel, la Noctorientation organisée par DSA est une préparation idéale : un raid’orientation en équipe raisonnablement long pour faire une bonne prépa (autour d’une cinquantaine de km) et quasi exclusivement en carte IOF, ce qui permet de se faire plaisir au niveau de l’orientation. J’en suis cette année à ma 4ème et je ne m’en lasse pas !

Michel habitant dans des contrées reculées, on envisageait de la courir à 4 mais les blessures de l’automne en ont décidé autrement. Adriaan blessé au mollet lors des championnats d’Ile de France de sprint a repris l’entrainement récemment et préfère passer son tour suite à son abandon au Trail de Bourbon. Sarah a brillamment fini le trail de Bourbon avec Yann-Pierrick mais aussi, hélas, avec une TFL (tendinite du genou bien connue des traileurs en particulier) qui a bien du mal à guérir, au point que sa participation au Raid 28 est incertaine aujourd’hui… Les équipes doivent être composées de 3 personnes minimum… Mais Yann apprend que Thierry du club du COLE cherche des coéquipiers pour courir la Nocto ! Et hop, voilà une équipe de 3 constituée et inscrite : les COLE and GO RandoRunning le Port Marly !

On se retrouve chez Yann et Sarah pour un dîner à 16h avant de rejoindre le départ à 2 pas. On doit être les derniers arrivés, vite on s’habille, une ch’tite photo (je suis l’homme à la tête de chou, moitié légume, moitié mec…) et on monte dans le bus. Une tradition de la Nocto, c’est que les bus nous emmènent vers un lieu de départ inconnu (pour ensuite rentrer à Antony à pattes) et que les bus se perdent en route… L’intérêt c’est que ça pimente l’avant-course et les spéculations vont bon train sur le lieu du départ ! On finit malgré tout par se faire déposer à côté de Polytechnique à Palaiseau, sur le plateau de Saclay.

La Nocto, c'est branché !
La Nocto, c'est branché !
La Nocto, c'est branché !

Le départ est un trail au bout duquel le porteur du dossard pourra récupérer les cartes. Du coup, comme d’hab, je suis de corvée pour prendre un départ très rapide, récupérer les cartes et préparer notre stratégie de ramassage des balises pour la 1ère carte en attendant mes coéquipiers qui prendront un rythme plus raisonnable sur ce départ. Les jambes sont bonnes, je suis prem’s à la prise de carte ;)

La Nocto, c'est branché !

On pointe la première avec l’équipe de Jérémy, Rémi et Philippe (mélange de St-Just Raid Aventure, Noyon CO et Issy Raid Aventure), des habitués avec qui on a l’habitude de se tirer gentiment la bourre sur ces raid’orientations ! Petite hésitation sur la 2ème balise où Yann-Pierrick, qui tient le doigt électronique de pointage à ce moment, a un doute sur le fait d’avoir bien pointé et se paye un ptit aller-retour. On reprend néanmoins le paquet avant un peu plus loin et on sort en tête avec nos compagnons habituels et, juste derrière, l’équipe Esprit Raid et l’équipe Raid-up.

La Nocto, c'est branché !

La 2ème carte est plutôt une liaison sur photo aérienne où il faut surtout courir sur le plateau de Saclay. On essaye de trouver le bon rythme en vue de ce qui nous attend. Yann trouve qu’on va un peu vite, on temporise un poil et on se laisse très légèrement décrocher.

La Nocto, c'est branché !

Au PC2, nouvelle carte IOF. On hésite avec Thierry à prendre le petit chemin un peu plus long qui amène directement au poste mais finalement on suit les 3 autres équipes sur le gros chemin qui oblige à une courte traversée dans le vert. Erreur fatale, le vert ne passe absolument pas et nous sommes tous bons pour un gros détour par le sud pour chercher le chemin. 2ème effet kiss-cool, je me prend une grosse branche en travers du chemin de plein fouet dans la tronche alors que j’ai le nez un peu trop longuement plongé dans la carte ! Je suis par terre ! C’est encore une fois ma frontale qui m’a sauvée d’un front complètement ouvert car c’est elle qui tape la branche et répartit le choc qui me vaudra juste un hématome au lieu de 15 points de suture. La lampe, fonctionne toujours en plus, pas besoin de sortir la lampe de secours. Lupine, c’est pas donné comme frontale mais comme ça fait office de casque en même temps, ça vaut le coup ;)

Du coup on peut repartir assez vite pour ne pas perdre le contact visuel avec les autres équipes un peu devant. Une petite hésitation des équipes devant sur la 44 et un choix plus direct (et risqué) de notre part sur la 45 nous permet de complètement recoller à la tête et nous passons donc à 4 équipes au PC3.

La Nocto, c'est branché !

Les deux premières balises se font en paquet. Puis, malgré une petite erreur sur un choix de chemin vers la 50, nous débusquons la balise les premiers. Comme nous avons une petite avance, j’incite mes coéquipiers à tenter une petite accélération pour tenter de décrocher nos concurrents. Ça fonctionne sur la 49 mais je me plante sur la 51 que nous cherchons trop loin. Pourtant en me recalant une première fois je passe devant la bonne levée de terre mais sans voir la balise que les suivants trouveront finalement avant nous. Raté !

Surtout on enchaine par une grosse erreur de stratégie : j’ai en tête que le PC suivant est au nord-ouest alors qu’il est au nord-est de la carte. On part donc sur la 52 alors que les autres partent vers la 53, bien plus logique. Mais nous sommes accompagnés des Raid-up, ce qui doit inconsciemment me rassurer sur notre choix. Cerise sur le gâteau de pus, je me prends une nouvelle branche, cette fois dans l’œil, en attaquant le poste… J’ai la paupière qui saigne et j’ai perdu une lentille de contact, génial… Par chance Yann Pierrick la repère, elle est tombée sur la carte ! J’essaie de la remettre mais la reperd à nouveau. 2ème exploit de Yann, qui la repère par terre dans les feuilles !! Cette fois on la nettoie à l’eau et je parviens à la remettre mais je vois tout flou, ce qui m’inquiète beaucoup pour mon œil… Heureusement une fois l’eau dissipée, tout va bien, j’éponge ma paupière et on repart doucement, Thierry ayant pointé la balise pendant ce temps.

Je suis quand même un peu groguis, je me suis fait peur sur ce coup-là, plus que pour la première branche… Il me faudra quelques minutes pour me remettre dans la course et dans la carte ! On pointe discrètement la 53 alors qu’une autre équipe la cherche (sans doute les Raid-up), et on sort avec notre première feinte « on-va-aller-se-recaler-au-chemin » de la soirée pour éviter d’alerter l’autre équipe ;). Sauf que Yann et moi partons dans le mauvais sens à l’intersection de chemin suivante… Mais Thierry nous rappelle heureusement, voilà ce que c’est d’être trop concentré sur les autres plutôt que sur la carte ;) On finit sans trop de problème la carte avec un pause technique à la sortie de la forêt (désolé pour les futurs promeneurs…) et on rejoint l’équipe Esprit Raid qui s’est visiblement plantée dans Igny avant d’atteindre le PC4, 5 minutes derrière l’équipe de Jérémy.

La Nocto, c'est branché !
La Nocto, c'est branché !

On part ensuite sur une boucle. Les Esprit Raid l’attaquent par le nord, nous par le sud. On est donc seuls à nouveau. Je prends le doigt électronique pour les prochains pointages de poste. Après quelques postes, on a la bonne surprise de reprendre les St-Just-Noyon-Issy avec qui nous poursuivons notre route (avec quelques difficultés sur la 78). Moyennant un 2ème « on-va-aller-se-recaler-au-chemin », on prend même une petite minute d’avance avant d’arriver au PC5 qui s’accentue sans doute un peu quand on traverse la voie ferrée avant le passage d’un long train de marchandise dont on imagine qu’il bloque l’autre équipe, gnark gnark ;)

La Nocto, c'est branché !

Bon en fait il ne leur faudra pas longtemps pour nous reprendre juste après le PC5 dans la côte. C’est qu’ils sont en forme les bougres ! On attaque ensemble à flanc la 73 qu’on foire. On croise au passage les Esprit Raid qui demandent si on a trouvé la 72 qui sera notre prochaine balise !? Nos 2 équipes se recalent au ruisseau après la balise, je retente le poste par le bas, Yann et Thierry plus haut. Cette fois je la trouve dans une zone un peu encombrée et remonte vers mes coéquipiers pour la suite. On arrive dans la zone de la 72 qu’on ratisse en long en large et en travers. Il y a une énorme souche qui semble correspondre avec un bout de rubalise mais pas de confettis… C’est le bon endroit mais le prébalisage n’étant pas là (juste une rubalise) on insiste longtemps avec d’autres équipes du parcours court… Pourtant je ne vois pas les St-Juyonsy, ce qui me met le doute, alors qu’ils ont en fait perdu beaucoup de temps sur la balise 73. Finalement, la zone ne faisant guère de doute on lâche l’affaire et on repart pour la suite.

A partir de là, Thierry commence à accuser le coup physiquement. Yann a pris la 2ème carte, tandis que je continue à pointer. Thierry serre les dents pour ne rien lâcher. On arrive à la balise 58 dans la ville. Initialement je pensais enchainer avec la 60 mais Yann et Thierry me montrent que l’accès par le bas à la 57 est interdit sur la carte, ce qui obligera à un petit détour. Du coup on va d’abord à la 57 mais je pars dans la descente avec un peu trop d’enthousiasme et les sème en chemin ! On se cherche dans la résidence pendant quelques minutes. Je n’ose pas trop gueuler vue l’heure tardive… mais on finit par se retrouver et se remettre en route vers la 60. Le bord du champ est crado, donc on prend finalement le sentier. Puis pas de souci jusqu’au PC 4, sauf quelques épines agressives quand je vais pointer la 56.

La Nocto, c'est branché !La Nocto, c'est branché !

On nous confirme notre 1ère place au PC, c’est bon pour la motivation et le moral. Je commence à partir du mauvais côté mais Yann me rappelle à l’ordre. C’est mieux de lire la carte avant de courir. Suit une section de transition le long du ruisseau pas passionnante alors qu’on pourrait monter directement en forêt de Verrières et filer vers l'arrivée...

La Nocto, c'est branché !

Enfin, on atteint le PC6 et la dernière section d’orientation vers Verrières. Une grosse montée pour commencer mais après on reste en haut, ça fait plaisir à tout le monde et à Thierry en particulier. Cette montée, c’est une de mes côtes fétiches d’entrainement, même pas besoin de la carte pour trouver la balise J. On enchaine proprement mais il y a du chemin à faire, j’essaie d’encourager Thierry qui avance au mental désormais. On négocie le cheminement avec Yann et je pointe les postes qui sont généralement proches des chemins. Juste une alerte sur le poste 93, le dernier de la course, où je continue après avoir rejoint le gros chemin care je n’ai pas vu en forêt le précédent. Heureusement Yann-Pierrick est vigilant ! ça a vraiment du bon d’avoir 2 cartes pour éviter ces erreurs de concentration. Enfin on entame la redescente vers le PO7, pas de lumière derrière, ça sent bon la victoire :)

Pas de carte pour finir, juste des jalons à suivre. Je continue à encourager mes petits camarades à ne pas baisser le rythme malgré la fatigue car le problème d’être devant c’est qu’on ne connait jamais quelle avance on peut avoir… Finalement on arrive à l’entrée du stade où Sarah nous attend et on se permet de relâcher enfin pour savourer cette arrivée en tête… et on aperçoit 3 frontales derrière nous qui s’avèrent être Rémi, Jérémy et Philippe revenus très fort sur la fin. Ouf, il était temps d’arriver !! Esprit Raid est juste 2 minutes derrière, il y a eu tirage de bourre entre eux sur la fin. C’était décidément très serré et tout le monde se félicite au chaud dans le gymnase pour cette jolie course « au contact ».

La Nocto, c'est branché !
La Nocto, c'est branché !

Temps final : 5h53 pour environ 42km au GPS de Yann et 1ère victoire au scratch même si Yann a déjà gagné de multiples fois en mixte avec Sarah, dont une avec moi. Et 2 bonnes branches dans la tronche pour mon bilan plus personnel ;) et 2 super coéquipiers : une bonne complémentarité tout au long de la course sur l’orientation, ce qui nous a permis de limiter le temps perdu à chercher les balises et de compenser une vitesse de progression un peu inférieure je pense aux 2 autres équipes du podium, et un gros mental de Thierry pour ne rien lâcher sur la fin de course ! Il fallait bien tout ça pour finir avec nos quelques secondes d’avance.

Prochaine étape : le Raid 28 en espérant que Sarah puisse se remettre à temps !

Partager cet article
Repost0

commentaires