Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 22:03

Jour 1: Sprint urbain à Gap

Jamais trop tard pour un petit CR pour une longue semaine en Hautes Alpes fin août, vu que c'était l'objectif principal de l'année !

Après un long trajet en train, le warm-up de la semaine: un sprint sous la pluie dans le centre de Gap et un parc voisin. Le début est assez simple (mais j'arrive à faire 2 erreurs aux postes 7 et 11 où je m'embarque dans le passage sans issue), la 2ème moitié se complique avant l'entrée dans le parc et je ne m'en sors pas trop mal même si je n'ai sans doute pas fait les choix les plus rapides. Une bonne entrée en matière malgré la météo, où je retrouve Adriaan, Manu et Gabriel avec qui je partagerai un bungalow à Ancelle. On est bien au sec plutôt que sous la tente ! J'ai aussi recroisé Emmanuel, traileur local rencontré sur les pentes de la Sainte Baume et de la Sainte Victoire

Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes
Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes
Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes
Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes
Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes

Jour 2: Championnat de France de Nuit

ça commence par une longue journée de glandouille au camping d'Ancelle en attendant la course du soir: piscine, jeux, lecture, rando pour les plus courageux... Mais cette fois il fait beau donc tout va bien ! La course a lieu au Col Bayard avec une arrivée sur un terrain de golf. La course se fait avec un départ en masse... donc je pars à bloc pour accrocher la tête de course dans la montée vers le premier poste. Je suis cramé au poste 1 ! Ensuite le groupe éclate en 2 papillons (tout le monde ne les fait pas dans le même sens). Nous sommes plusieurs à chercher trop haut le poste (dont Lucas Basset, ça me rassure), déjà un peu de temps de perdu. je m'accroche dans la descente vers le poste 3 que je trouve bien après Maxime du TAD. Je ne le réalise pas en course mais les coureurs devant ont planté le poste et on est (brièvement) en tête du groupe. Brièvement car on plante tous les 2 le poste 4, trop hauts dans la pente. Je m'arrête le premier mais je mets beaucoup de temps à me recaler... Cett fois je suis bien derrière ! La suite dans la forêt reste laborieuse avec surtout un nouveau gros plantage à la balise 13 de 6 minutes... On rejoint ensuite le golf pour une 2ème partie de course plus physique que technique. Visiblement ça me convient mieux en ce moment, je suis propre et avance bien et regagnerai quelques places (sans voir personne par la magie des papillons) pour finir 11ème, pas loin du top 10 espéré, malgré un début de course assez mauvais. Une course et une aréna d'arrivée très sympa où on voyait bien les loupiotes courir à travers le golf.

Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes
Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes
Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes

Jour 3: Qualification championnat de France Moyenne Distance

Dur le réveil avec les bornes de la veille au soir dans les jambes ! Heureusement cette étape se joue à domicile, à Ancelle. Mais c'est surtout la technique qui ne va pas assez bien. Je passe au -dessus du poste 4 sans voir la balise puis interprète mal mon erreur ensuite et perds 2 minutes pour me recaler. Je suis du coup rattrapé dans ma série par Matthieu du CSMR. Je fais quelques postes plutôt derrière lui puis nous partons par le même itinéraire (pas le meilleur hélas) sur le long interposte. Il me distance sur l'approche du poste 11 en étant plus direct. Je termine seul et surtout mal en allant directement à la 16 avant la 15 sur une erreur de parallèle. 2 minutes de perdues en plus qui me coûtent la qualification en finale. Manu relève l'honneur du bungalow en décrochant la 9ème place dans la même série (les 10 premiers passent en finale A).

Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes
Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes
Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes
Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes

Jour 4: Finale B Championnat de France Moyenne Distance

Ayant raté la qualif pour la finale A, j'ai surtout en tête de ne pas trop puiser physiquement dans les réserves et de plutôt faire une course propre sans forcer. Je vais m'économiser mais pour le côté course propre c'est raté ! Je ne vais pas détailler toutes les boulettes, il y en a eu beaucoup trop ! Sans doute pas assez de concentration dans le contexte de se préserver pour le lendemain. En tout cas avant de courir le suivi de la finale A était pas mal du tout avec quelques belles perfs pour les jeunes "internationaux" du club une fois encore. L'attente a été longue mais la baignade dans le lac de Serre-Ponçon après la course fait du bien :)

Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes
Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes
Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes
Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes
Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes
Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes
Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes

Jour 5: Championnat de France Longue Distance

Avec la déception de la MD et les regrets pour la nuit, j'avais vraiment envie de bien réussir la longue, le format qui me convient le mieux. Les pistes de Superdévoluy sont un peu dans le brouillard mais ça se dégage au moment de mon départ. Le départ assez technique se passe moyennement avec 2 petites erreurs sur les 2 premiers postes et un itinéraire un peu trop long au début du long interposte vers la 5, à trop contourner (refuser) le relief. La suite (moins technique) se passe bien. Surtout, j'arrive à maintenir un bon rythme et une bonne orientation sur toute la fin de parcours qui me fait bien remonter au classement pour terminer 11ème (10ème français) à l'arrivée. Cette fois l'objectif du top 10 est atteint :)

Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes
Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes
Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes
Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes
Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes

Jour 6: Championnat de France de relais

Dernière journée de cette semaine fédérale à nouveau à Superdévoluy, cette fois sous un grand soleil. On a une équipe bien homogène en H21 avec Benoit et Manu, de quoi tenter à nouveau un top 10. Après un excellent départ de Manu qui revient tout proche de la tête à la 7ème place, Benoit maintient la position et me lance en 8ème position, juste derrière Chenove et juste devant le CSMR de Lucas Basset. Celui me distancera bien sûr dès la première côte. En revanche nous ferons un chassé croisé avec Chenove tout le long de la course, tous nos postes étant commun à part le premier. Nous arrivons ensemble à la balise spectacle. Petite erreur pour moi dans la montée vers la balise 15 mais je m'accroche et je repasse devant dans la descente finale suite à une petite erreur de mon adversaire. 7ème place, sans doute la meilleure place d'un relais H21 du GO78, cool !

Le retour en voiture sera long mais la semaine en valait la peine !

Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes
Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes
Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes
Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes
Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes
Semaine fédérale de CO en Hautes Alpes
Partager cet article
Repost0

commentaires