Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 10:16

3ème participation à la Noctorientation organisée par DSA cette année ! La formation de l'équipe a été un peu compliquée: Laurent est bien chaud pour faire la course et on propose à Guigui, le captain de mon équipe de 2012 au Raid 28. Mais il doit renoncer n'ayant pas le temps de faire un entrainement sérieux. En galère, je cherche une solution qui tombe du ciel par email: Greg, de retour en Pologne depuis cet été et avec qui nous avions gagné avec Laurent, Stéphanie et Mouss le Raid 28 en janvier, me demande si j'ai une place pour lui pour courir la Noctorientation car il compte revenir pour le WE à Paris ! Et voilà l'équipe complète à nouveau !

Comme chaque année un car nous amène au lieu du départ, inconnu. Bon le car se perd un peu en faisant 3 fois le tour de Vélizy 2 mais on s'arrête finalement en pleine forêt de Meudon.

Le départ est donné à 18h30 et la course commence par une boucle d'1.2km autour d'un étang puis c'est la prise de carte. 2 boucles doivent être effectuées dans un ordre dépendant du numéro d'équipe. On commence par la boucle impaire.

Noctorientation 2013

On choisit de commencer par la 39 sur laquelle on perd d'entrée 3'30, passés tout près de la balise mais sans la voir. Et pourtant il y a du monde à grenouiller avec nous. ça commence bien, tiens ! La suite est plus fluide puisqu'on rattrape les équipes de devant et on passe en tête en route vers la 42. Mais la zone de la balise a changé et elle est impossible à voir. Tout un tas d'équipes se regroupent à nouveau mais pas de poste ! Après 10 minutes à jardiner sur la zone, je suis certain que la balise n'y est pas ou a été mal posée, on arrête les frais et c'est reparti avec 2 autres équipes, tandis que les premières équipes arrivent déjà dans l'autre sens.

La suite se passe sans encombre, au contact avec l'équipe des Nighthawks qui sont d'excellents orienteurs que je connais de nom et qui vont déjà un peu plus vite que nous. Nous terminons la boucle juste derrière eux, 6ème équipe à passer mais ça ne veut pas dire grand chose car les 2 boucles ne sont pas exactement de même longueur.

Noctorientation 2013

Nous récupérons la carte de l'autre boucle et tandis que nous nous interrogeons avec Greg sur l'ordre de ramassage, Laurent est 5m devant juste derrière l'autre équipe et il ne faut pas plus d'une trentaine de secondes je dirais pour que l’expérimenté capitaine de cette équipe, qui prend visiblement la compétition très au sérieux, ne s'énerve... Laurent n'apprécie guère et le ton monte vite, du coup je le rappelle pour calmer le jeu. On met les choses au clair un peu plus tard avec eux, on ne cherche pas à les pister, les espionner ou quoi que ce soit donc autant que tout le monde se détende un peu !

Nos chemins se séparent de toute façon assez vite car une fois pointée la 31 (bizarrement placée d'après la trace GPS), je plante la 38 pour bien 3 ou 4 minutes de perdues... Grosse frayeur ensuite en route vers la 35 où je me rends compte que le cadran de la boussole a sauté ! Heureusement on retrouve la boussole par terre, gros coup de chance, mais je vais devoir la tenir à la main pour le reste du parcours, ce qui n'est pas le plus pratique... M'enfin bon, on termine proprement la boucle et on a la surprise de voir les Nighthawks revenir derrière nous (visiblement planton à la 37) au moment où on passe devant la masse des partants du parcours court qui nous encourage avant leur départ.

Noctorientation 2013

Nouveau regroupement donc, à l'amorce de la 3ème carte, en route vers Versailles et Porchefontaine. Nous sommes en tête mais ça ne va pas durer car nous ne voyons pas le fossé que je voulais utiliser pour attaquer la 47. J'aurai mieux fait de passer par le nord... 2 grosses minutes perdues. Le GPS s'arrête tout seul un temps, donc il manque quelques traces sur la carte mais on commence à voir des frontales pas loin derrière nous tandis qu'on apercevra les Nighthawks, futurs vainqueurs, une dernière fois en attaquant la 52 tandis qu'ils remontent le flanc vers la suivante.

Noctorientation 2013

On attaque donc Porchefontaine en 2ème position mais hélas nous manquons la 56, on jardine dans les trous pendat 3/4 minutes et 2 équipes des raideurs de St Just/ Noyon CO nous rejoignent quand on sort enfin du poste trouvé par Laurent. Encore 3 minutes de perdues à la 57, argh, décidément ça veut pas... Nous arrivons ensuite ensemble au PO3.

Noctorientation 2013

Une petite boucle dans le Bois des Metz. Nous faisons un choix tactique différents des autres. Après la 88 et la 89, nous allons à la 91 pour éviter de devoir la faire au retour et de se rajouter du dénivelée. On rattrape même les 2 autres équipes qui ont jardiné à la 92, ce qui m'incite à tenter de faire le forcing pour les lâcher. Mais Greg est fatigué et ne peut pas tenir un rythme plus soutenu. Du coup nous temporisons et je renonce à la traversée hors chemin entre la 90 et la 87. Nous finissons donc finalement à 3 équipes cette carte mais nous allons désormais un peu moins vite que les 2 autres, bien que l'un de leurs coéquipiers semblent dans le dur également.

Noctorientation 2013

Petit loupé avant d'attaquer la Cour Roland: on repart au rond point dans le Bois des Metz en suivant l'une des équipes. pourtant je me dis bien que c'est bizarre mais je réalise trop tard. Encore 2 minutes au passage... Nous faisons un choix stratégique différent des 2 autres après la 61 en commençant par la 63 avant la 62 tandis que les autres font l'inverse. Je ne sais pas quel était le meilleur choix car nous manquons encore une fois de peu la 62 (la trace de notre premier passage passe même sur la balise, je ne sais pas comment on a fait pour la louper... ). On a aussi beaucoup ralenti car la fin est encore loin. Pas de gros souci d'orientation jusqu'à la 68 où nous ne trouvons que le prébalisage puis surtout la 69 où je fais un gros loupé pour le coup à 4 ou 5 minutes l'erreur... Arrivés au PO4, on se pose même quelques minutes pour profiter du petit ravito mis à disposition tandis que Greg s'étire.

Noctorientation 2013

On commence à être mêlé aux équipes du court mais il semble bien que nous soyons toujours 4ème sur le long parcours. Cette carte est un peu la section de transition avant le final dans le Bois de Verrières mais on reste malgré tout presque entièrement en forêt et sur carte IOF grâce à Fred Fischer. Comme l'an dernier ce parcours 100% IOF est vraiment agréable et aide à faire passer très vite ces kilomètres ! Pas de souci pour trouver les quelques postes, juste une frayeur en se demandant si le mur après la 93 va bien être franchissable... C'est un peu sportif et me déclenchera un début de crampe dans le quadri mais ça passe ! On enquille ensuite vers la Forêt de Verrières en prenant à nouveau quelques minutes au PO6, comme aux précédents.

Noctorientation 2013

Comme d'habitude l'arrivée en forêt de Verrières commence par une grosse montée. On en aura eu un paquet cette année si vous avez regardé les cartes et les cuisses le sentent ! L'ordre de ramassage n'est pas évident et je ne crois pas avoir fait le meilleur choix. On croise à la 79 les Nighthawks qui ont déjà visiblement 2 ou 3 balises d'avance dont la 74 qui oblige à une dernière descente / remontée ! On enchaine sans erreur sauf 2 ou 3 minutes à la 80. On a croisé l'équipe de St Just de rémi à la 81 juste avant mais ils ont un poste d'avance et on ne les rattrapera pas, et encore moins avec ce petit jardinage. A l'approche de la 83 on retombe sur plusieurs équipes (long et court) dont celle de Jérémy qui était derrière jusqu'à présent. Aïe, opna continué à perdre du temps... Le rythme monte d'un coup pour la sortie de la forêt et le "sprint" vers le stade d'Antony.

Noctorientation 2013

On se suit de très près mais Greg est trop juste pour tenir leur rythme et ils nous décrochent petit-à-petit sur les 84 et 85 qui terminent le parcours. Nous terminons finalement 1 minute derrière, à la 4ème place et non pas la 5ème comme je le pensais car l'une des équipes rejointes avant la 83 était une de celle qui nous avait accompagné à Porchefontaine. Ils n'ont pas pu suivre le rythme dans le final. Argh, c'est donc bien le podium qui s'est joué sur cette fin de course. Dommage, mais on ne peut pas gagner à chaque fois !

Le podium mixte est en revanche trusté par le GO78 avec l'équipe de Yann-Pierrick, Sarah et Adriaan, avec qui j'avais couru l'an dernier, et Frédéric de l'ASMBCO qui l'emporte haut la main et la 3ème place de Sandrine, Vincent et Fabien.

Noctorientation 2013
Partager cet article
Repost0

commentaires