Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2016 3 18 /05 /mai /2016 21:42

C’était les objectifs CO de l’année : le CFC (Championnat de France des Clubs) et le Championnat de France de Moyenne Distance les 7 et 8 mai. Dans une année nettement centrée sur le trail, j’ai quand même gardé ce WE incontournable de la CO au milieu de mes sorties longues où l’on a plutôt tendance à débrancher le cerveau. Là il fallait reconnecter les neurones, ce que je n’ai pas complètement réussi à faire… En effet malgré quelques CO plutôt encourageantes au mois de mars, pas moyen de sortir la boussole depuis plus d’un mois et demi. Au moins les jambes devraient être au rendez-vous mais ce n’est qu’un des paramètres du schmilblick !

Fraichement rentré de Houston, je prends le quasi premier train pour Avignon samedi matin , direction Sault, au pied du Mont Ventoux où se déroule ce week-end de CO organisé par la ligue PACA. Le samedi, c’est la moyenne distance. Le terrain est caillouteux et branchouilleux, le souci majeur est de ne pas se blesser avant le relais du lendemain. Je suis un peu hésitant tout le long de la course. Les dépressions, très grandes et profondes en général, me paraissent soit trop grandes soit trop petites par rapport à mon interprétation de la carte. Cela se traduit pas le fait que je suis assez hésitant sur les 2 premiers postes même si je ne m’en sors pas trop mal et que je me trompe de dépression au poste 6.

Mais surtout c’est le poste 10 qui enterre ma course : je vois des arbres qui ressortent très nettement de la prairie en sortant du poste 9 et ces arbres semblent correspondre à des arbres particuliers de la carte : je fonce dans leur direction ! Mais je ne contrôle pas la boussole qui aurait pu me ramener à la raison : ce ne sont pas les bons arbres. Bref, bonne hésitation pour arriver à comprendre l’erreur et me recaler et 2 bonnes minutes de perdues avec toute chance de podium. Comme l’an dernier décevante MD, décidément ce n’est pas mon format…

CFC 2016: On the top down South

Samedi soir, on profite de la vue sur la plaine autour de Sault et on se fait la traditionnelle remise des dossards par équipes dans une grosse ambiance. Cela fait plusieurs années qu’on bute au pied du podium. On a dû faire toutes les places entre 4 et 10 en Nationale 1 depuis que je cours le CFC ;). Donc ce sera bien sûr l’objectif, comme depuis qqs temps !

Les coachs en action

Les coachs en action

Petit selfie de l'équipe N1

Petit selfie de l'équipe N1

Réveil à 5h du mat : je fais le départ en masse à 7h comme l’année dernière. L’aréna se trouve sur le petit hippodrome de Sault qui forme une super zone pour profiter de la course avec une tribune et pas mal d’endroits pour encourager les coureurs tout autour.

CFC 2016: On the top down South
CFC 2016: On the top down South

Mon objectif est de revenir autant que possible avec le paquet de tête mais ça ne va pas se passer comme prévu : il y a une combinaison sur le premier poste avec 3 postes distincts selon les coureurs. Je fais le choix peu judicieux de couper en route vers le poste. Je ne perds pas de temps par rapport aux coureurs qui restent sur le sentier mais je ne me situe pas assez précisément à l’attaque du poste et j’arrive sur une mauvaise balise qui m’oblige à faire demi-tour : ça y est j’ai déjà perdu le paquet de tête après 5 minutes et je ne le reverrai pas…

Je ne suis pas précis sur les quelques postes dans le flanc malgré les coureurs autour et continue à perdre de précieuses secondes. Sur le long interposte vers la balise 7, je veux couper mais je galère sur un terrain plus difficile que ce à quoi et je m’attendais et je ne tiens pas du tout mon azimut sommaire. En regardant ma trace c’est vraiment n’importe quoi, j’aurais vraiment dû suivre mon groupe sur le chemin plus longtemps… Près de 2 minutes perdues en tout sur l’interposte par rapport aux meilleurs.

CFC 2016: On the top down South

Encore plusieurs imprécisions sur la boucle suivante et un gros loupé sur le poste juste avant la balise spectacle à l’entrée de l’hippodrome car je me laisse entrainer par des coureurs de N2 qui n’avait pas ce poste. Encore un poste pas précis dans la dernière boucle et je rentre à 6 minutes de la tête de course en 11ème position. Pas glop L, beaucoup trop de petites erreurs même si j’ai évité le gros vol de plusieurs minutes sur un poste.

Ah oui j'ai oublié de préciser: le terrain était un peu piquant...

Ah oui j'ai oublié de préciser: le terrain était un peu piquant...

J’ai passé le relais à Lauriane qui semble tarder un peu à revenir par rapport à d’autres équipes mais gagne quand même 2 places malgré une bonne erreur sur ma balise 7. A ce moment on suit avec beaucoup d’attention les équipes de N2 et N3 qui se battent pour le podium, avec même un passage en tête à la balise pour Cléo en N2 sur le 2ème relais. Pour la N1, je suis dans l’esprit qu’on va refaire une perf comme en 2015 autour de la 8ème place… Mais Fanny fait une très belle course pour sa première participation en N1 et revient en 6ème position. Les 3 premiers ont cependant déjà une telle avance (10 à 15 minutes) qu’on ne pense pouvoir se battre que pour la 4ème place. Lauriane me souligne cependant que le CSMR, en tête, n’a pas encore fait passer quelques points faibles qui pourraient les faire décrocher…

Maxime, 4ème relayeur, qui semblait parti sur les chapeaux de roue au 1er radio, tarde à arriver à la balise spectacle sur l’hippodrome… En effet, il a perdu 8 minutes sur un poste en lisant mal le numéro à cause d’un effet d’ombre sur la carte qui lui fait lire 187 au lieu de 137. Ça c’est quand même le comble de la malchance, nous revoilà 9ème (bon il a quand même été plus rapide que moi sur mon relais de 50’ aussi ;) ). Le podium est groupé et très loin, à 17 minutes. et Les positions se dégradent un peu dans toutes les divisions, sauf pour la N2 qui ne descendra pas sous la 6ème place, mais il fait toujours beau alors on garde le sourire, d’autant que le suivi est passionnant et très bien géré par le speaker et les courses au titre dans chaque division sont très serrées. Axel, notre 5ème relayeur jeune homme nous fait lui aussi une super course pour sa première participation en N1. Hop, nous voilà 5ème à nouveau l’air de rien ! C’est là que je me dis que si j’avais fait une meilleure course, si Max ne perd pas 8 minutes… on jouerait le podium en ce moment ! Car Rillieux, 3e, n’est plus qu’à 14 minutes devant.

Jeannette enquille sur un super relais, comme chaque année, et maintient cette 5ème place en revenat dans la foulée ou presque de la coureuse d’OTB, 4e, et en grignotant encore sur Rillieux, plus qu’à 8 minutes devant. L’excitation remonte, surtout en voyant passer Aymeric en 3ème position à la balise spectacle, énorme ! OTB et Rillieux ont explosé ! Il lance Quentin avec 3 minutes d’avance sur Lucas Basset et 5 sur Orient’Express qui fait aussi un gros retour. En toute logique, ça ne suffit pas face au vice-champion du monde la moyenne distance. Mais moi j’y crois : c’est comme au CNE en 2013, on ne devait pas faire 3ème sur le papier, même au dernier relais je n’y croyais pas (déjà Lucas était aux trousses de Quentin) et il l’avait fait. Et bien là ce sera pareil, j’y crois vraiment !

En même temps, la N2 joue elle aussi le podium suite entre autres à un excellent relais de Manu qui avait lancé Benoit en 4ème position à 2 minutes du podium. Mais Benoit rattrape son retard et passe dans la foulée de Corrèze CO à l’approche de la dernière boucle. Evidemment la crainte c’est qu’on fasse 4èmes en N1 et N2, ce serait cruel… Hélas, Corrèze CO fait une dernière boucle extrêmement rapide et Benoit termine 4ème à 1 minute.

Le spectacle continue en N1 avec un incroyable dénouement pour la victoire en N1 : L’AC Aix en Provence passé en tête à la dernière boucle perd 5 minutes sur une balise visiblement un peu bingo si on la trouvait pas tout de suite et laisse passer le NOSE pour la victoire finale ! De notre côté, l’attente des supporters du GO78 se termine dans les hurlements d’encouragements en voyant Quentin passer toujours 3ème à la spectacle, et surtout sans trace de Lucas derrière. Il passera seulement 3 minutes plus tard. Et après une dizaine de minutes d’attente dans le stress, Quentin surgit dans le couloir et nous lui emboitons le pas pour célébrer ce premier podium en N1 au CFC. Un superbe résultat porté par les jeunes de l’équipe et Jeannette en particulier ! Et qui s’accompagne d’excellents résultats d’ensemble du club :

  • 4ème en N2,
  • 9ème en N3,
  • 20ème, 52ème et 57ème en N4
  • 16ème et 56ème
  • 0 pm !!
C'est si bon...
C'est si bon...
C'est si bon...
C'est si bon...
C'est si bon...

C'est si bon...

Oh yeah ! C'était trop bon ce CFC et en même temps trop frustrant de courir comme je l'ai fait. Allez, c'est décidé, l'an prochain le CFC sera mon objectif n°1. Mais on visera quelle place au fait Président ? ;)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Très sympa de revivre ce très beau CFC !
Répondre